En Direct
2 min de lecture
Une femme en train d'utiliser Vinted.
Crédit : Justine Bonnery / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Vous avez remarqué des transactions suspectes sur votre application bancaire ces derniers jours ? Vous aviez raison d'être méfiant. Des paiements ont bien été imputés par erreur à certains clients de banques françaises.
Depuis le mercredi 28 janvier 2026, des messages d'alerte ont été envoyés sur les applications bancaires de clients de BoursoBank, Caisse d'Épargne, Banque Populaire ou encore du Crédit Coopératif, selon actu.fr qui révèle l'affaire. "Comme d'autres banques françaises, nous avons identifié qu’un acteur bancaire a réalisé des erreurs de transactions", ont été informés les clients de la Banque Populaire, comme le confirme l'établissement bancaire auprès de notre rédaction.
Mais que s'est-il passé ? Un incident technique avec un prestataire de paiement est survenu. Ce prestataire est Monext, une filiale de la banque Crédit Mutuel Arkéa, selon les informations des Echos. Concrètement, des commerçants, clients du Crédit Mutuel Arkéa, font appel à ce prestataire pour traiter les paiements sur leur plateforme.
Parmi les clients de l'établissement bancaire de l'ouest de la France, on retrouve Vinted. Depuis ce mercredi 28 janvier 2026 au soir, la plateforme de revente entre particuliers a pu débiter de l'argent à ses clients… alors qu'aucune commande n'avait été passée de leur côté.
Certaines "vinties", comme on appelle les utilisateurs de l'application, racontent avoir été prélevée une seconde fois pour une commande effectuée il y a plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Par exemple, sur TikTok, une internaute relate avoir été débitée une deuxième fois pour une commande effectuée en janvier 2024. Vinted a confirmé à la rédaction numérique de RTL que cet incident concerne "uniquement les anciens paiements" et pas ceux passés ces derniers jours.
"Tous les clients concernés sont en train ou seront remboursés", nous confirme l'entreprise, qui ne sait pas nous dire combien de clients sont impactés par cet incident. Il est à noter que ce bug de paiement peut concerner toute plateforme d'achat utilisant Monext.
Du côté des banques, le dédommagement des clients s'organise également. Les transactions n'entraîneront aucun frais pour les clients de la Caisse d'Épargne ou de la Banque Populaire, fait savoir le groupe BPCE à RTL.fr. De son côté, BoursoBank nous indique qu'en guise de dédommagement, leurs clients seront épargnés d'agios pour tout le premier trimestre de 2026.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte