Quelle stratégie pour Israël au Liban ? Alors que le Hezbollah a annoncé lundi 30 septembre qu'il choisirait un successeur à Hassan Nasrallah, tué dans une frappe ciblée au sud de Beyrouth, l'État hébreu prépare la suite de son offensive.
Les forces israéliennes gardent pour objectif de détruire le commandement et les infrastructures du mouvement pro-iranien. La confrontation armée est donc partie pour durer, puisqu'il n'y a en parallèle aucune négociation crédible pour obtenir un cessez-le-feu, que ce soit au Liban ou à Gaza.
Tsahal a-t-elle pour ambition d'occuper à nouveau le sud du Liban, une zone qu'elle a quittée il y a vingt-quatre ans ? D'autres pays sont-ils dans son viseur ? Si l'on en croit la carte présentée aux Nations Unies par Benjamin Netanyahu, la Syrie, l'Irak, l'Iran et le Yémen sont les quatre autres pays qu'il considère comme "une malédiction".
L’armée israélienne a d'ailleurs mené, ce dimanche 29 septembre, des frappes contre le port et des centrales électriques à Hodeida, ville de l’ouest du Yémen sous contrôle des rebelles houthis, alliés du Hezbollah.
La réaction de l'Iran, qui finance le Hezbollah et le Hamas, est aussi toujours attendue. L'intensification du conflit est donc toujours une éventualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte