Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué dans une violente frappe israélienne qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi 27 septembre. Trois jours après les faits, lundi 30 septembre, l'armée israélienne a mené une frappe dans le cœur de Beyrouth, la première depuis le déclenchement des hostilités entre Israël et le Hezbollah il y a un an, tuant trois membres d'un groupe armé.
Les médias israéliens se sont empressés de donner des détails sur la manière dont Hassan Nasrallah serait décédé. Si son corps n'a pas été abimé, c'est parce qu'il aurait été asphyxié par des gaz au moment de l'explosion, mais les circonstances exactes de sa mort n'ont pas encore été communiquées officiellement. La frappe le visant était extrêmement importante avec des milliers de tonnes de bombes qui sont tombées sur Dahieh, dans la banlieue sud de Beyrouth.
Pour une large partie de la population libanaise, la mort d'Hassan Nasrallah constitue un choc immense. Des femmes se sont effondrées en larmes dans Beyrouth où des cris se sont échappés des appartements. Certains le considéraient comme un demi-dieu et le sauveur de la communauté chiite au Liban. Une partie de la population ne soutient pas le Hezbollah et le tient pour responsable de la situation dans laquelle se trouve le pays depuis le 7 octobre, est néanmoins soulagée de son affaiblissement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte