1 min de lecture

Arctique canadien : la dernière plateforme glaciaire s'effondre

VU DANS LA PRESSE - En raison de températures supérieures à la normale, le plateau de Milne a perdu 40% de sa superficie en seulement deux jours.

Les glaces de l'Antarctique, photographiées par la NASA

Crédit : Chris LARSEN / NASA / AFP

Aude Solente

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'agissait de la dernière plateforme glaciaire intacte de l'Arctique canadien : le plateau de Milne a perdu 40% de sa superficie, en deux jours, à la fin du mois de juillet dernier.

Cette nouvelle conséquence du réchauffement climatique a été annoncée, ce jeudi 6 août, par un groupe de chercheurs. La plateforme de glace de Milne qui est située à la lisière de l'île d'Ellesmere, dans le territoire peu peuplé du Nunavut, dans le nord du Canada était jusqu'alors "la plus grande plateforme glaciaire encore intacte, et elle s'est désintégrée" a déclaré Luke Copland, glaciologue à l'université d'Ottawa.

"Des températures de l'air supérieures à la normale, des vents du large et de l'eau libre devant la plateforme de glace ont mené à sa rupture", a déclaré le Service canadien des glaces sur Twitter.

La surface du plateau a diminué d'environ 80 kilomètres carrés. En comparaison, comme le souligne Franceinfo, l'île de Manhattan, à New York, couvre environ 60 kilomètres carrés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info