Il s'agissait de la dernière plateforme glaciaire intacte de l'Arctique canadien : le plateau de Milne a perdu 40% de sa superficie, en deux jours, à la fin du mois de juillet dernier.
Cette nouvelle conséquence du réchauffement climatique a été annoncée, ce jeudi 6 août, par un groupe de chercheurs. La plateforme de glace de Milne qui est située à la lisière de l'île d'Ellesmere, dans le territoire peu peuplé du Nunavut, dans le nord du Canada était jusqu'alors "la plus grande plateforme glaciaire encore intacte, et elle s'est désintégrée" a déclaré Luke Copland, glaciologue à l'université d'Ottawa.
"Des températures de l'air supérieures à la normale, des vents du large et de l'eau libre devant la plateforme de glace ont mené à sa rupture", a déclaré le Service canadien des glaces sur Twitter.
La surface du plateau a diminué d'environ 80 kilomètres carrés. En comparaison, comme le souligne Franceinfo, l'île de Manhattan, à New York, couvre environ 60 kilomètres carrés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte