1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les États-Unis et la Russie se réunissent à Ryad pour "rétablir" leurs relations
1 min de lecture

Les États-Unis et la Russie se réunissent à Ryad pour "rétablir" leurs relations

Ce mardi 18 février, la rencontre russo-américaine en Arabie saoudite est organisée en l'absence des Ukrainiens et des Européens.

Vladimir Poutine et Donald Trump au G20 en Allemagne, le 7 juillet 2017
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Ismaël Renard-Azouzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Américains et Russes doivent se retrouver ce mardi 18 février à Ryad, en Arabie saoudite, pour des pourparlers destinés, selon Moscou, à rétablir des relations bilatérales, poser les prémices de négociations sur l'Ukraine et d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

Arrivée lundi à Ryad, la délégation russe est notamment composée du chef de la diplomatie Sergueï Lavrov et du conseiller diplomatique du Kremlin Iouri Ouchakov. Pour ce dernier, l'objectif principal est "d'entamer une véritable normalisation des relations entre nous et Washington".

Selon le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, la réunion de Ryad "sera également consacrée à la préparation d'éventuelles négociations sur le règlement du conflit ukrainien et à l'organisation d'une rencontre entre les deux présidents" Poutine et Trump.

Les Américains et les Russes ont en revanche minimisé les résultats à attendre sur l'Ukraine, renforçant l'inquiétude des Ukrainiens et des Européens d'être lâchés par Washington.

Exclusion des Européens et des Ukrainiens

Cette rencontre qui exclut les Ukrainiens et les Européens intervient en pleine effervescence diplomatique, déclenchée par la conversation Trump-Poutine de la semaine dernière, qui a brisé l'union des Occidentaux face à Moscou.

Ce lundi, les Européens se sont réunis à Paris pour se concerter sur leur stratégie, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé en Turquie pour y rencontrer mardi son homologue Recep Tayyip Erdogan et en Arabie saoudite mercredi. L'envoyé spécial américain pour l'Ukraine Keith Kellogg se rendra en Pologne mardi puis à Kiev jeudi.

Côté américain, le secrétaire d'État Marco Rubio était lundi en Arabie saoudite où il a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte