Une loi pour interdire les "thérapies de conversion", c'est le souhait du gouvernement allemand qui veut en finir avec ces méthodes jugées homophobes et "malsaines", assure le ministre de la Santé Jens Spahn. Ce projet de loi, présenté mercredi 18 décembre, interdira les "thérapies de conversion" dont l'objectif est de changer l'orientation sexuelle des homosexuels. Les promoteurs de ces prétendus traitements risqueront jusqu'à un an de prison.
Le texte, qui impose également de fortes amendes - jusqu'à 30.000 euros - doit encore obtenir l'aval du Parlement avant une entrée en vigueur prévue mi-2020. La loi interdira également toute promotion dans l'espace public et privé de ces traitements contraignants.
"L'homosexualité n'est pas une maladie. Par conséquent, le terme +thérapie+ est trompeur. Nous voulons interdire autant que possible les thérapies dites de conversion. Là où elles sont effectuées, il y a souvent de graves souffrances physiques et mentales", a affirmé le ministre de la Santé Jens Spahn.
Les professionnels qui proposent de telles "thérapies" pourront être sanctionnés, comme les parents ou les tuteurs légaux pour "violation flagrante du devoir de diligence et d'éducation". "Cette prétendue thérapie rend malade et est malsaine. Et une interdiction est aussi un signal social important pour tous ceux qui ont des difficultés à assumer leur homosexualité: tu es très bien comme tu es", a ajouté le ministre de la Santé, lui-même ouvertement homosexuel.
En Allemagne, ces pseudo-thérapies, principalement proposées dans les milieux religieux radicaux, concernent près de 1.000 personnes par an, selon la fondation Magnus-Hirschfeld qui se consacre aux droits des personnes LGBT.
Ces soi-disant traitements sont bien plus répandus aux États-Unis, où on estime à 700.000 le nombre de victimes, d'après une étude. Ces thérapies manipulent, bien souvent contre leur gré, des adolescents homosexuels ou transgenres.
Leurs méthodes pour "guérir": des injections massives de testostérone, des techniques pour induire une aversion, voire même des électrochocs en diffusant, devant le sujet, des images d'actes homosexuels.
En France, une mission d'information parlementaire a préconisé début décembre que ces "thérapies de conversion" fassent l'objet d'un délit spécifique dans le Code pénal. En 2013, l'Association médicale mondiale a condamné ces thérapies dites de conversion comme étant des violations des droits de l'Homme, les jugeant incompatibles avec l'éthique de l'action médicale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte