1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Thérapies de conversion" : le témoignage sur RTL d'un journaliste infiltré pendant un an
2 min de lecture

"Thérapies de conversion" : le témoignage sur RTL d'un journaliste infiltré pendant un an

INVITÉ RTL - Le journaliste Jean-Loup Adénor a infiltré des "thérapies de conversion" pendant un an, des groupes chrétiens qui veulent "guérir" les homosexuels, et en a tiré une enquête glaçante dans un livre baptisé "Dieu est amour".

Un couple homosexuel (Illustration).
Crédit : Pixabay
"Thérapies de conversion" : le témoignage d'un journaliste infiltré
00:08:05
"Thérapies de conversion" : le témoignage d'un journaliste infiltré
00:08:05
Thomas Sotto - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ramener les homosexuels vers une "saine" hétérosexualité, c'est l'ambition de ce qu'on appelle aux États-Unis les "thérapies de conversion" et il en existe aussi en France. Jean-Loup Adénor, journaliste, publie mercredi 9 octobre son livre intitulé Dieu est amour sur ces "thérapies de guérison"dans lesquelles il s'est infiltré pendant un an avec Timothée de Rauglaudre. Des "thérapies" qui pourraient bientôt être interdites en France. Une mission parlementaire a en effet été lancée ce mardi 3 septembre. 

"Le mot thérapie de guérison est plus adéquat parce qu'il inclue la dimension religieuse", explique le journaliste. "En fait ce sont des groupes qui vont traiter l'homosexualité, d'une part par la prière, et d'autre part par des théories pseudo-psychologiques", précise le jeune homme. "Ces groupes vont chercher des problèmes psychologiques envers le père ou la mère chez les jeunes homosexuels traités" pour justifier leur "déviance" dans l'homosexualité selon l'écrivain.

"L'idée derrière tout ça est que l'homosexualité est une déviance psycho-spirituelle", explique Jean-Loup Adénor. "Ce dont je me suis aperçu pendant mon infiltration, car j'ai été infiltré pendant un an, c'est que derrière tout ça il y a  pour eux l'influence démoniaque", assure-t-il. Une volonté de ces groupes de diaboliser l'homosexualité.

On nous montre en exemple des gens qui ont 'guéri'

Jean-Loup Adénor, journaliste et écrivain.

Ces thérapies arrivées en France évitent de parler de "guérison", mais évoque plutôt la restauration, le retour sur soi-même "pour éviter d'être taxées d'homophobie". Jean-Loup Adénor a infiltré deux de ces groupes appelés "Courage" et "Torrent de vie". "L'idée est de revenir vers l'hétérosexualité" pour les gérants de ces institutions. "Contrairement aux États-Unis où on a beaucoup de jeunes envoyés par leurs parents, dans les groupes qu'on a infiltré, les gens sont là de leur plein gré", tient à rappeler le journaliste.

 "On nous montre en exemple des gens qui ont 'guéri'" pour nous prouver que changer de sexualité est possible. "Je dirais que les discours que ce gens véhicules sont définitivement homophobes, mais derrière ça, c'est accueillir le pêcheur mais jamais le pêché",  il y a des gens sincèrement convaincus de vouloir aider les gens qu'il faut sauver du mal. "La cause de l'homosexualité est Satan" pour ces groupes, conclut Jean-Loup Adénor. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte