1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Homophobie : les Français acceptent mieux les LGBTQ+ mais des clichés persistent
1 min de lecture

Homophobie : les Français acceptent mieux les LGBTQ+ mais des clichés persistent

ÉCLAIRAGE - Une enquête réalisée par l'Ifop révèle que les Français sont plus tolérants vis-à-vis de l'homosexualité et de sa manifestation dans l'espace public, même si certains clichés perdurent.

Deux hommes homosexuels (illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus ouverts mais pas encore totalement... L'opinion des Français vis-à-vis de l'homosexualité et des personnes LGBTQ+ évolue positivement. Même si l'acceptation n'est pas encore établie.
Une enquête publiée mercredi 26 juin par l'Ifop pour la Fondation Jasmin Roy-Sophie Desmarais, en partenariat avec la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBTQ+) révèle de nouveaux chiffres.

Aujourd'hui, 85% des personnes interrogées considèrent que l'homosexualité est "une manière comme une autre de vivre sa sexualité". Ils n'étaient même pas un quart (24%) à le penser en 1975. Idem, 83% des Français estiment "qu'un couple homosexuel est capable d'assurer son rôle de parent aussi bien qu'un couple hétérosexuel". 

L'homosexualité ne reste pas entièrement acceptée

D'autres chiffres ont profondément baissé. Alors qu'en 1975, 42% des personnes pensaient que l'homosexualité était une "maladie que l'on doit guérir" et 22% affirmaient que c'était "une perversion sexuelle que l'on doit combattre", ils ne sont plus que 8% et 7% à l'estimer aujourd'hui. 

Pour François Kraus, directeur du pôle politique de l'Ifop, "il y a une acceptation du principe d'homosexualité, mais elle ne doit pas être confondue avec sa normalisation intégrale". D'après lui, les évolutions législatives dont le mariage pour tous en 2013 et la plus grande représentation des familles homoparentales ont contribué à légitimer ces familles. 

À lire aussi


Mais malgré quelques progrès, l'homosexualité n'est pas entièrement acceptée. Un tiers des Français trouve "plutôt choquant" qu'un couple homosexuel s'embrasse en public. 27% s'estiment mal à l'aise en présence de personnes transgenres. Et 1 français sur 5 pense que "certaines professions où l'on est en contact permanent avec des enfants devraient être interdites aux homosexuels". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte