1 min de lecture

Homosexualité : les "thérapies de conversion" bientôt interdites en France ?

ÉCLAIRAGE - Une loi pourrait bientôt interdire les "thérapies de conversion" en France. Une mission parlementaire est lancée dans cet objectif. Aux États-Unis, ces stages sont très répandus.

Un drapeau LGBTQ+ lors de la Marche des Fiertés de Paris, le 30 juin 2018

Crédit : Emma PROSDOCIMI/SIPA

Homosexualité : les "thérapies de conversion" bientôt interdites en France ?

00:02:54

Homosexualité : les "thérapies de conversion" bientôt interdites en France ?

00:02:55

Marie Moley - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un phénomène difficilement qualifiable en France. Mais aux États-Unis, elles sont très courantes. Les "thérapies de conversion", censées "guérir" les homosexuels, c'est-à-dire les rendre hétérosexuels, pourraient bientôt être interdites en France. Une mission parlementaire est lancée ce mardi 3 septembre

Outre-Atlantique, ces "stages de conversion" ont des allures de camps de rééducation. Dans un extrait d'un document américain, on entend ainsi un jeune homme homosexuel hurler : "Je suis en colère." Il doit presque exorciser son homosexualité.

En France, des groupes, religieux pour la plupart, organisent des "thérapies" similaires. Les méthodes varient mais la finalité reste la même. Cela peut être d'abord des pressions psychologiques, des stages inspirés des "Alcooliques anonymes", comme pour se "sevrer" de l'homosexualité. Mais certains "thérapeutes" vont jusqu'à infliger des sévices corporels, des électrochocs ou des exorcismes. 

Une pratique relativement secrète en France

Contrairement aux États-Unis où certains groupes de "conversion" ont pignon sur rue, en France, c'est beaucoup plus confidentiel. Cela se passe en tête-à-tête avec un prêtre, un pasteur, un imam ou même dans le secret d'un cabinet médical. L'ampleur du phénomène est donc difficile à évaluer. 

À écouter aussi

Rien dans la loi française ne définit, ni n'interdit, ces "thérapies". Plusieurs députés veulent légiférer. Au terme de leur mission d'information, ils entendent déposer un projet de loi pour dissoudre les associations qui pratiqueraient ces pseudo-conversions et même prononcer une peine, 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte