1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Mac Lesggy explique comment réduire sa consommation de viande
3 min de lecture

Mac Lesggy explique comment réduire sa consommation de viande

Le débat sur la consommation de viande est sur la table en cette rentrée. Mac Lesggy vous explique pourquoi il serait bien de se passer de la viande dans les régimes alimentaires.

Mange-t-on trop de viande ?
Mac Lesggy - édité par Julien Doucet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En cette rentrée l’entrecôte est sur le grill, et pas seulement celui de votre barbecue ! Certains et certaines, veulent la sortir de l’imaginaire masculin, et même carrément de notre alimentation. Bannir la viande et l’élevage ne ferait que du bien au climat et à la planète, disent-ils !  


Consommer de la viande est mauvais pour l'environnement pour plusieurs raisons. La première est que l’élevage notamment bovin, dégage des gaz à effet de serre. Par exemple la rumination des vaches fabrique du méthane, gaz à effet de serre, que les animaux libèrent en rotant, pas en pétant, dans l’atmosphère. L’élevage consomme aussi des ressources en eau, en engrais pour les plantes fourragères, etc. Au final, l’élevage, c’est 10% des émissions de gaz à effet de serre en France, soit la moitié des émissions de toute notre agriculture. Donc, on conçoit que si l’on mange moins de viande, et de produits dérivés, on va diminuer ces émissions, et donc cet impact de l’élevage sur le climat.   
 
Les protéines peuvent être soit d’origine animale, soit d’origine végétale. Et l’impact n’est pas du tout le même ! L’empreinte carbone de 100 grammes de protéines d’entrecôte, c’est entre 1,7 et 5,7 kg d’équivalent CO2. Celle de 100 grammes de protéines de lentilles ou de haricots secs, c’est 250 grammes seulement. La différence est énorme ! Donc plus de légumes secs riches en protéines végétales et moins de viande ne nuira pas à votre santé, et si tout le monde s’y met bien sûr, cela aura un impact planétaire.  

Faut-il arrêter l'élevage ?

Eh bien non, justement ! Ce n’est pas ce que disent les scientifiques, car l’élevage a aussi des conséquences bénéfiques sur notre environnement ! Qui dit élevage dit fumier, c’est de l’engrais organique très bon pour la vie des sols, et indispensable en agriculture bio, ou c’est le seul engrais autorisé. Plus d’élevage, plus de bio.  

L’élevage ce sont aussi des pâturages, qui stockent le carbone dans le sol, notamment dans les prairies permanentes qu’on ne pourrait pas mettre en culture, par exemple en montagne. Et l’élevage permet de valoriser des végétaux que nous ne savons pas utiliser directement : cela va donc de l’herbe des prairies à plein de sous-produits végétaux de nos cultures.  

Si on arrêtait totalement l’élevage, il faudrait cultiver des surfaces plus grandes qu’aujourd’hui, et pour cela, retourner des prairies pour les mettre en cultures, d’où libération de gaz à effet de serre, il faudrait fabriquer plus d’engrais de synthèse. Le consensus scientifique aujourd’hui, et je m’appuie pour cela sur une publication de l’INRAE, parue en 2019, c’est de diviser par 3 notre consommation actuelle de protéines animales, tout confondu ! Viande, poisson, fromage, lait, etc. Ce qui nous fait 60 à 120 grammes de protéines par semaine.  
 
Écoutez le menu carné idéal pour une semaine ! Ce menu correspondrait à un élevage, en France, qui ne mangerait que des sous-produits de nos cultures, ou de l’herbe de prairies où il ne serait pas possible de cultiver autre chose. Et c’est un menu donc 100% santé, j’y reviendrais un jour, et 100% bon pour la planète ! 

Pour la viande c’est 3 fois dans la semaine, en petites portions de 100 grammes à chaque fois ; une fois viande rouge, une fois viande blanche, poulet au autre, une fois porc ou charcuterie. Pour le reste, 2 œufs, 200 grammes de poisson et 1,7kg de produits laitiers. C’est vers cela que nous devrions tendre ! Donc si vous voulez une côte de bœuf il faudra désormais la partager avec plein d’amis ! Voilà ce que dit la science !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte