1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Barbecue végétarien : quelles sont les alternatives à la viande ?
1 min de lecture

Barbecue végétarien : quelles sont les alternatives à la viande ?

Avec l'arrivée des premières températures printanières, voire estivales, nombreux sont les Français à préparer leurs premiers barbecues de la saison. Mais la viande n'est pas indispensable pour un repas convivial réussi. Voici des alternatives.

Des légumes grillés au barbecue (image d'illustration)
Des légumes grillés au barbecue (image d'illustration)
Crédit : Hari Nandakumar / Unsplash
micros
La rédaction numérique de RTL

Il fait beau, il fait chaud. La saison des barbecues est officiellement lancée. Les adeptes de courgettes grillées ou de saucisses en tout genre vont enfin pouvoir sortir du garage les sacs de charbon pour organiser un festin délicieux et convivial en famille ou entre amis. 

Mais le barbecue ne se résume pas aux brochettes de dinde, merguez ou autres chipolatas. Des alternatives existent pour les végans, végétariens et ceux qui veulent réduire leur consommation de viande, sans bien sûr altérer la qualité gustative du repas. 

Les légumes grillés au barbecue s'imposent comment une évidence. Qu'ils soient nature, en brochette ou encore farcis, les poivrons, courgettes, pommes de terre, tomates, champignons, épis de maïs et bien d'autres encore sont parfaitement adaptés aux repas de famille estivaux. 

Tofu et saucisses végétales

Pour les végétariens, le tofu se grille très bien au barbecue, tout comme le seitan ou le tempeh. Ils apporteront leur lot de protéines aux côtés des divers légumes et peuvent se préparer en steak ou en brochettes. Leur goût n'étant parfois pas très prononcé, il est conseillé de les faire mariner au préalable. 

À lire aussi

De plus, de nombreuses préparations végétales à base de soja, de champignons, de blé ou de betterave servent de substituts à la viande en imitant parfois son goût. Vous pourrez en trouver sous forme de steak mais aussi de saucisses, pour n'y voir que du feu. 

Les non-végétaliens pourront aussi apprécier des fromages grillés lors de leurs futurs barbecues entre amis. Il faut alors privilégier des fromages qui ne fondent pas au contact des flammes. L'halloumi, la feta, la tome et le camembert conviennent parfaitement à ce genre d'événement. 

Enfin, un bon repas ne se termine pas sans un bon dessert. Pourquoi ne pas profiter des braises encore chaudes pour faire caraméliser des fruits de saison ? Embrochés, des quartiers de pomme, de pêche, de melon ou de poire apporteront la touche sucrée idéale avant de faire une bonne sieste au soleil. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.