Les animaux et principalement les vaches émettent du gaz à effet de serre à partir de leurs rots ou de leurs pets. Ce méthane, un gaz hautement nocif pour l'environnement, ne représente qu'une partie infime des conséquences écologiques de l'élevage, rappelle Roselyne Bachelot à l'antenne de RTL.
"Ce n'est pas le seul problème écologique le méthane, il y en a d'autres. Il y a d'abord le fait que, pour faire de l'élevage, il faut avoir des prairies. C'est donc le principal facteur de déforestation de la planète d'avoir beaucoup d'élevages. Ensuite, pour nourrir les vaches, il faut transformer les prairies en cultures", explique l'ancienne ministre. "C'est une sorte de cercle vicieux contre l'écologie".
"Ce n'est pas la seule pollution que fait l'élevage, il y aussi l'ammoniac. 64% de l'ammoniac est émis par l'élevage. Générateur de pluies acides, il cause l'eutrophisation des milieux naturels", poursuit Roselyne Bachelot. "L'empreinte écologique de l'élevage est extrêmement forte, ça ne se résout pas aux pets des vaches".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.