Les animaux et principalement les vaches émettent du gaz à effet de serre à partir de leurs rots ou de leurs pets. Ce méthane, un gaz hautement nocif pour l'environnement, ne représente qu'une partie infime des conséquences écologiques de l'élevage, rappelle Roselyne Bachelot à l'antenne de RTL.
"Ce n'est pas le seul problème écologique le méthane, il y en a d'autres. Il y a d'abord le fait que, pour faire de l'élevage, il faut avoir des prairies. C'est donc le principal facteur de déforestation de la planète d'avoir beaucoup d'élevages. Ensuite, pour nourrir les vaches, il faut transformer les prairies en cultures", explique l'ancienne ministre. "C'est une sorte de cercle vicieux contre l'écologie".
"Ce n'est pas la seule pollution que fait l'élevage, il y aussi l'ammoniac. 64% de l'ammoniac est émis par l'élevage. Générateur de pluies acides, il cause l'eutrophisation des milieux naturels", poursuit Roselyne Bachelot. "L'empreinte écologique de l'élevage est extrêmement forte, ça ne se résout pas aux pets des vaches".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte