La France, pays des mille fromages. Selon les professionnels du lait, il en existerait même 1.200 sortes différentes. Industriels, pasteurisés, fermiers... Il y en a pour tous les goûts, toute l'année. Cependant, il existe des saisons pour le fromage, comme le rappelle le site Slate.
À l'approche de l'hiver, le produit star est la raclette, considérée comme le fromage de cette saison. Le développement des vacances de neige lui a donné cette réputation, mais ce fromage peut être fabriqué toute l'année. Néanmoins, la combinaison fromage, pomme de terre, charcuterie est moins digeste en août.
Les saisons du fromage n'ont rien à voir avec celles des fruits et légumes. Elles sont beaucoup plus en phase avec la nature puisqu'elles suivent le rythme de "la saison des amours", période de la reproduction des animaux. Faut-il encore que les éleveurs acceptent de la respecter.
Dans un petit village médiéval du Tarn, à Cordes, Marion et son mari ont décidé de s'adapter au rythme de leurs animaux. "On lâche des béliers à la fin de l'été, dit l'éleveuse, parce que ça concorde avec la période la plus fertile des bêtes. Après cinq mois de gestation, on a des agneaux en février donc on trait nos bêtes pendant huit mois. Puis, à partir de septembre, on ne récolte aucun lait. Donc on ne produit pas de fromage pendant environ quatre mois".
Normalement, Marion vend du cabécou, de la feta ou même des yaourts. Pour faire rentrer un peu d'argent pendant la période creuse, jusqu'en décembre, elle propose de la tomme affinée deux mois. "D'autres divisent le troupeau pour des gestations différentes, pour produire en toute saison", explique-t-elle. Des faits confirmés par le patron du magazine Profession Fromager : "Historiquement, il n'y a pas de fromage de chèvre à Noël, mais les éleveurs peuvent dessaisonner leur troupeau pour avoir du lait toute l'année".
Au-delà de la nature, il existe également des normes. Certaines appellations d'origine protégée ne peuvent être vendues qu'une partie de l'année. Le Mont d'Or par exemple, ne doit être produit qu'entre le 15 août et le 15 mars. D'autres appellations ont des