1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : quelles conséquences pour les produits AOP ?
1 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : quelles conséquences pour les produits AOP ?

Face à la crise sanitaire, les cahiers des charges des produits bénéficiant d'une Appellation d'Origine Protégée vont être assouplis.

Un fromage à appellation d'origine protégée, en France
Un fromage à appellation d'origine protégée, en France
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Les infos de 6h - Coronavirus : quelles conséquences pour les produits AOP ?
07:59
Le journal de 6h du 09 avril 2020
07:59
Anaïs Bouissou - édité par Quentin Marchal

L'épidémie de coronavirus en France bouscule de nombreux secteurs et les produits bénéficiant d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) doivent s'adapter. Pour être compris dans dans ce label, des producteurs de viande ou de fromage notamment, doivent obéir à des règles très strictes et qui sont difficiles à respecter durant cette période de confinement. En conséquence, les professionnels du secteur ont demandé des changements dans les cahiers des charges.


Pour les oignons de Roscoff, pour être dit d'une appellation d'origine protégée, il fallait impérativement signaler une plantation avant le 1er mai de l'année courante. Face au confinement, cette date est révolue et la date limite pour planter ces oignons est décalée d'un mois

Autre assouplissement signalé par les professionnels, celui-ci concerne la fourme de Montbrison. Au lieu de pouvoir stocker le lait seulement 48 heures précisément, il sera possible d'attendre jusqu'à 60 heures, à cause du manque de main d'oeuvre, avant de fabriquer le fromage

Pour le veau label rouge, les animaux pourront, le temps de la crise sanitaire, être labellisés jusqu'à sept mois contre six auparavant. Leur poids maximal a également été rehaussé en conséquence. D'autres produits alimentaires de qualité devraient également voir leur cahier des charges modifié dans les prochaines semaines pour faire face aux aléas du confinement.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Santé - Le dernier bilan de l'épidémie de coronavirus en France fait état de 10.869 décès, soit 541 de plus durant les dernières 24 heures et de 112.950 cas contaminés. Emmanuel Macron devrait s’adresser aux Français à 20h, ce jeudi 9 avril.

Justice - La Ligue des droits de l’homme saisit la justice sur l’arrêté du maire de Sceaux qui oblige ses habitants à sortir visage couvert. Le recours en référé sera examiné ce jeudi 9 avril, par un juge du tribunal administratif de Cergy-Pontoise.

International -  L'Américain Bernie Sanders a annoncé l’arrêt de sa campagne pour l’investiture démocrate, ce mercredi 8 avril. Il laisse ainsi l’ancien vice-président Joe Biden seul en lice pour être désigné adversaire de Donald Trump lors du scrutin présidentiel de novembre prochain.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/