1 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : quelles conséquences pour les produits AOP ?

Face à la crise sanitaire, les cahiers des charges des produits bénéficiant d'une Appellation d'Origine Protégée vont être assouplis.

Un fromage à appellation d'origine protégée, en France

Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Les infos de 6h - Coronavirus : quelles conséquences pour les produits AOP ?

00:07:59

Le journal de 6h du 09 avril 2020

00:07:59

Anaïs Bouissou - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épidémie de coronavirus en France bouscule de nombreux secteurs et les produits bénéficiant d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) doivent s'adapter. Pour être compris dans dans ce label, des producteurs de viande ou de fromage notamment, doivent obéir à des règles très strictes et qui sont difficiles à respecter durant cette période de confinement. En conséquence, les professionnels du secteur ont demandé des changements dans les cahiers des charges.


Pour les oignons de Roscoff, pour être dit d'une appellation d'origine protégée, il fallait impérativement signaler une plantation avant le 1er mai de l'année courante. Face au confinement, cette date est révolue et la date limite pour planter ces oignons est décalée d'un mois

Autre assouplissement signalé par les professionnels, celui-ci concerne la fourme de Montbrison. Au lieu de pouvoir stocker le lait seulement 48 heures précisément, il sera possible d'attendre jusqu'à 60 heures, à cause du manque de main d'oeuvre, avant de fabriquer le fromage

Pour le veau label rouge, les animaux pourront, le temps de la crise sanitaire, être labellisés jusqu'à sept mois contre six auparavant. Leur poids maximal a également été rehaussé en conséquence. D'autres produits alimentaires de qualité devraient également voir leur cahier des charges modifié dans les prochaines semaines pour faire face aux aléas du confinement.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Santé - Le dernier bilan de l'épidémie de coronavirus en France fait état de 10.869 décès, soit 541 de plus durant les dernières 24 heures et de 112.950 cas contaminés. Emmanuel Macron devrait s’adresser aux Français à 20h, ce jeudi 9 avril.

Justice - La Ligue des droits de l’homme saisit la justice sur l’arrêté du maire de Sceaux qui oblige ses habitants à sortir visage couvert. Le recours en référé sera examiné ce jeudi 9 avril, par un juge du tribunal administratif de Cergy-Pontoise.

International -  L'Américain Bernie Sanders a annoncé l’arrêt de sa campagne pour l’investiture démocrate, ce mercredi 8 avril. Il laisse ainsi l’ancien vice-président Joe Biden seul en lice pour être désigné adversaire de Donald Trump lors du scrutin présidentiel de novembre prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte