Nous sommes en pleine saison de l'artichaut, de mars à septembre, alors il est temps d'apprendre à bien les préparer.
Tout d'abord, il y a plusieurs manières de préparer un artichaut. On peut le mange entier, avec les feuilles. Dans ce cas, on le fait cuire pendant 20 minutes dans un grand volume d'eau, avec des clous de girofle, de l'oignon, du thym et du laurier. Sinon, on peut aussi le cuire à la vapeur durant environ 15 minutes.
Une fois cuit, on l'effeuille et on le trempe dans une bonne vinaigrette à base de moutarde, deux cuillères à soupe de vinaigre de vin, 15 centilitres d'huile de pépin de raisin, puis un peu de persil et d'échalote. Pour faire une bonne vinaigrette qui tient sur les pétales de l'artichaut, ajouter de l'eau chaude dedans, pour la stabiliser.
La deuxième façon de préparer un artichaut, c'est de l'éplucher. On appelle ça tourner l'artichaut. On ne garde que le cœur, qu'on cuit comme une barigoule : avec de l'huile d'olive, on y ajoute des graines de coriandre, du sel, du laurier, du thym… on les fait bien colorer et on les cuit avec un petit bouillon de légumes. Une fois cuit, on peut les manger avec du poisson, ou même des belles côtelettes d'agneau, comme une garniture.
Et pour les derniers petits artichauts violets : râpez-les crus, comme en Italie, avec de l'huile d'olive, du sel et des copeaux de parmesans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte