1 min de lecture

Cyril Lignac partage sa recette originale du cappuccino de champignon et crème légère au lard fumé

Retrouvez, étape par étape, la recette du cappuccino de champignon accompagné de crème légère au lard fumé, présentée par Cyril Lignac.

Le capuccino de champignons (illustration)

Crédit : Dmitry Kovalchuk/RTL

La recette du cappuccino de champignons avec de la crème légère et du lard fumé

00:04:26

Cyril Lignac

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Temps de repos : 35 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 800 g de champignons de Paris brun lavés sans pieds terreux, puis coupés en quartiers
  • 2 échalotes épluchées et émincés finement
  • 25 g de beurre demi-sel
  • ½ càc de poudre de café
  • 50 cl de crème liquide
  • 25 cl de bouillon de légumes
  • 15 cl de lait entier
  • Huile d’olive

  • 4 jaunes d’œufs
  • 20 cl de lait entier
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 300 g de lard fumé
  • 100 g de trompettes de la mort nettoyées
  • 100 g de chanterelles
  • Sel fin et poivre du moulin

Le cappuccino de champignon, crème légère au lard fumé

  1. Dans une sauteuse chaude, déposer le lard coupé en petits cubes et bien faire dorer, verser le lait et la crème, porter à ébullition puis baisser le feu tout de suite et laisser infuser 20 minutes. Passer à la passette fine et laisser refroidir.

  2. Préchauffer le four à 100°C. Dans un saladier, déposer les jaunes d’œufs avec le lait et crème infusés. Assaisonner de sel et poivre. Verser dans les bols ou assiette creuse. Déposer au four pendant 1 h 15. Au terme de la cuisson, laisser dans le four éteint 15 minutes puis déposer les bols sur une grille à température ambiante. Vous pouvez ensuite déposer au frais.

  3. Dans une sauteuse chaude, verser un trait d’huile d’olive, déposer les champignons coupés en quartiers, assaisonner de sel fin et de poivre du moulin, faites réduire l’eau naturelle des champignons, ajouter le beurre et les échalotes, faites dorer les champignons.

  4. Verser le lait, la crème et le bouillon, porter à ébullition, verser le café en poudre, puis baisser le feu pour cuire une vingtaine de minutes. Au terme de la cuisson, mixer au mixeur plongeant et passer à la passette fine.

  5. Couper les racines des trompettes et des chanterelles, couper en deux à la main les trompettes, plonger-les dans un saladier d’eau tiède avec un trait de vinaigre d’alcool blanc, mélanger à la main délicatement, refaire 2 à 3 fois cette manipulation jusqu’à ce que l’eau soit claire. Faire la même chose pour les chanterelles, mais ne les coupez pas à la main.

  6. Réchauffer les crèmes au four doux à 50°C pendant une dizaine de minutes. Déposer les bols sur le plan de travail et déposer la mousse de la sauce champignons que vous obtenez à l’aide d’un mixeur plongeant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte