Chaque Français jette, en moyenne, tous les ans, 58 kilos de déchets alimentaires, dont 24 kilos de nourriture encore comestible. Cela signifie que certains aliments pourraient être encore consommés, même si la date de péremption est dépassée. Je vais vous le prouver.
Dans mes placards et mon réfrigérateur, j'ai découvert des yaourts dont la date limite de consommation indiquée sur l'opercule est fixée au 15 mai, mais aussi du comté périmé au 14 avril. Il y a également un calendrier de l'Avent que j'ai acheté en novembre dernier et qui est lui à date de mai 2025. Pire encore, je suis tombé sur un pot de sauce tomate dont la date de consommation recommandée est de 2020.
Je vais consommer tous ces produits pour désacraliser le sujet du gaspillage. Pour les produits frais, il y a une date limite de consommation (DLC), donc une date après laquelle le produit n'est plus garanti consommable. Cela ne veut pas dire qu'il ne l'est pas, mais cela signifie qu'on ne le garantit pas.
Quand il s'agit de viande, de poisson ou encore de charcuterie, il faut faire très attention parce que la qualité bactériologique se dégrade rapidement après la date. En revanche, pour un produit comme le yaourt, qui est déjà un produit fermenté avec des milliards de bactéries dedans, vous pouvez à minima ouvrir le pot, regarder, sentir et goûter. Je viens de tester le mien et je peux témoigner : il ne pique pas du tout. Concrètement, on est six semaines après la date de péremption et celui-ci, on peut tout à fait le consommer. Attention, cela vaut pour les yaourts nature, mais pas forcément pour les yaourts à la crème ou au chocolat, par exemple.
Pour le morceau de comté en date du 14 avril, c'est la même situation. Le seul risque que je prends est que le goût soit encore plus prononcé. Je le confirme, il est très bon mais plus fort.
Enfin, pour la sauce tomate dont la date de péremption est de 2020, il ne s'agit pas d'une date limite de consommation, mais une date de consommation recommandée ou autrement appelée date de durabilité minimale (DDM). Sur le pot, c'est inscrit "à consommer de préférence avant le". Ces produits sont entièrement stabilisés, car ils ont souvent été stérilisés. Vous ne prenez pas de risque en les consommant, mais le goût, l'aspect et la texture peuvent changer. Dans le cas de cette sauce tomate, je constate qu'elle s'est un peu assombrie. En revanche, elle est très bonne. Pour le chocolat, c'est pareil : il peut blanchir légèrement, mais il reste comestible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte