Selon une récente étude, un Français sur quatre consomme des produits périmés pour lutter contre le gaspillage et faire des économies. Est-ce risqué pour la santé ? Pas forcément car la DLC, la date de limite de consommation, mentionnée sur les produits est établie par le fabricant et il prend une marge de sécurité.
Cela veut dire qu’un produit ne devient pas impropre à la consommation du jour au lendemain. Mais selon le type de produit, on peut aller plus ou moins loin au-delà de la date limite. Certains produits sont plus fragiles que d’autres. Ils se dégradent plus vite, à cause du développement de bactéries indésirables. Il y a un risque d’intoxication alimentaire.
D’ailleurs, pour cette raison, il vaut mieux congeler un aliment dès l’achat, plutôt qu’attendre sa date limite de consommation car les bactéries survivent à la congélation.
La viande et le poisson sont les plus fragiles. Ils ont été manipulés et transportés. Il ne faut surtout pas dépasser la date limite de consommation de plus d’un jour. Pour les charcuteries, les salades composées et les autres plats préparés, on peut aller, en général, jusqu’à trois jours car ces produits contiennent des conservateurs, des nitrites ou du sel.
En plus, ils bénéficient d’un conditionnement sous atmosphère contrôlée.
Avec les produits laitiers, on a un délai plus grand. Les yaourts peuvent être consommés jusqu’à 15 jours après la date limite de consommation car ce sont des produits fermentés dans lesquels les germes pathogènes se développent difficilement. Les fromages blancs, les petits-suisses, les fromages frais à tartiner peuvent aussi être consommés périmés, mais de quelques jours seulement. Pas les crèmes dessert, qui ne sont pas des produits fermentés.
Surtout, si elles contiennent des œufs et de la crème fraîche, il est préférable de ne pas trop dépasser la date limite de consommation. Pour ce qui des fromages, ce sont des produits de longue conservation tout comme le beurre. Le seul risque avec le beurre est qu’il rancisse en s’oxydant et devienne mauvais au goût.
Au moindre doute, il ne faut pas consommer un produit périmé. Quel que soit le produit, on regarde s’il est altéré, s’il a changé de couleur, s’il présente des moisissures. On le sent, on le goûte et on recrache si nécessaire.
Et il faut savoir que tout produit entamé doit être consommé rapidement, dans un délai souvent indiqué par le fabricant. En général, sous 2 ou 3 jours maximum.
Les conserves, les pâtes, le riz, les lentilles, les biscuits, le chocolat… tous ces produits ont une date de durabilité minimale (DDM) ou une date limite d’utilisation optimale (DLUO) indiquée par la formule "À consommer de préférence avant". Il s’agit d’une date au-delà de laquelle le produit peut perdre de ses qualités nutritives et gustatives. Si on la dépasse, ce n’est pas dangereux pour la santé.
Évidemment, si la boîte de conserve a gonflé, si le produit a un aspect ou une odeur inhabituels, il ne faut pas le consommer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte