Tout est noté dans l'article 103 de la récente loi de transition énergétique. Un article passé inaperçu, qui dit : "L'inscription de la date limite d'utilisation est interdite sur les produits alimentaires figurant sur la liste prévue au petit 'd' du petit '1' de l'annexe 10 du règlement UE 11-69-2011". Traduction : désormais, il est interdit de faire figurer une date de consommation sur certains produits comme le sucre, le sel, le vin, les bonbons ou le vinaigre, explique Thomas Laurenceau, de 60 millions de consommateurs.
L'idée est de lutter contre le gaspillage. "Quand la date limite d'un produit est dépassé, vous le jetez. S'il n'y a pas de date limite, il n'y a pas de dépassement, et vous êtes moins tenté de le jeter", décrypte le journaliste. "Cette mesure peut paraître anecdotique, pour ne pas dire ridicule. Mais elle le sera moins si elle s'intègre dans une révision d'ensemble des dates de consommation de tous les produits alimentaires", ajoute-t-il.
Aucun texte ne dit au bout de combien de jours un produit est considéré comme périmé
Thomas Laurenceau, de "60 millions de consommateurs"
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.