1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La date limite de consommation disparaît sur certains emballages
1 min de lecture

La date limite de consommation disparaît sur certains emballages

REPLAY - Vous ne trouverez bientôt plus de date limite d'utilisation optimale (DLUO) sur certains produits d'épicerie (sel, vinaigre, bonbons..). Les explications de Thomas Laurenceau, de "60 millions de consommateurs".

Des morceaux de sucre (illustration)
Des morceaux de sucre (illustration)
Crédit : AFP / Mychèle Daniau
La date limite de consommation disparaît sur certains emballages
00:02:47
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Tout est noté dans l'article 103 de la récente loi de transition énergétique. Un article passé inaperçu, qui dit : "L'inscription de la date limite d'utilisation est interdite sur les produits alimentaires figurant sur la liste prévue au petit 'd' du petit '1' de l'annexe 10 du règlement UE 11-69-2011". Traduction : désormais, il est interdit de faire figurer une date de consommation sur certains produits comme le sucre, le sel, le vin, les bonbons ou le vinaigre, explique Thomas Laurenceau, de 60 millions de consommateurs.

L'idée est de lutter contre le gaspillage. "Quand la date limite d'un produit est dépassé, vous le jetez. S'il n'y a pas de date limite, il n'y a pas de dépassement, et vous êtes moins tenté de le jeter", décrypte le journaliste. "Cette mesure peut paraître anecdotique, pour ne pas dire ridicule. Mais elle le sera moins si elle s'intègre dans une révision d'ensemble des dates de consommation de tous les produits alimentaires", ajoute-t-il.

Aucun texte ne dit au bout de combien de jours un produit est considéré comme périmé

Thomas Laurenceau, de "60 millions de consommateurs"
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.