1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Voiture d'occasion : le compteur trafiqué afficherait des miles, et non des kilomètres !
1 min de lecture

Voiture d'occasion : le compteur trafiqué afficherait des miles, et non des kilomètres !

Younes pensait faire une belle affaire avec son véhicule acheté auprès d’un professionnel. Mais il découvre très vite qu’il y a supercherie. Le compteur afficherait des miles et non des kilomètres… Sans compter les nombreuses défaillances.

Julien Courbet
Crédit : RTL
le compteur trafiqué de son véhicule afficherait des miles, et non des kilomètres !
01:33:56
Julien Courbet - édité par Thibaud Chaboche
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Younes, en septembre 2020, est victime d’un accident non responsable. Avec l’argent versé par l’assurance, il achète un nouveau véhicule d’occasion, le 16 janvier, auprès d’un professionnel, pour la somme de 3.500 euros. Sur le coup, tout semble conforme. Seulement, dès le chemin du retour, il constate un drôle de bruit au niveau de l’embrayage, puis remarque que du liquide coule au niveau d’une roue… Le vendeur lui propose alors de payer les réparations

Mais sa position interpelle Younes, d’autant qu’il lui renvoie un certificat de cession modifié avec la mention "miles" dans la case kilométrage. Pour éclaircir la situation, Younes décide d’effectuer un contrôle technique volontaire. Et il fait bien ! Le PV signale 5 défaillances majeures. Surtout, le contrôleur l'informe que le compteur afficherait bien des miles et non des kilomètres, comme indiqué sur tous les documents de vente initiaux. En clair, son véhicule ne compterait pas 135.727 kilomètres au moment de l’achat, mais pas loin de 220.000 ! 

Une vérification sur "Histovec" le confirme. La voiture comptabilisait exactement 205.682 kilomètres, le 3 octobre 2019, contre 135.727, le 16 janvier 2021. Fort de tous ces éléments, Younes rappelle le vendeur pour annuler la vente. Mais celui-ci refuse catégoriquement. Malgré l’envoi d’un courrier recommandé, ce professionnel reste figé sur ses positions.

Aujourd'hui, Younes ne prend plus le risque de conduire ce véhicule dangereux. Résultat, il ne peut plus effectuer ses trajets quotidiens, notamment pour accompagner son père handicapé, qui doit suivre des soins ou chercher un emploi. Julien Courbet essaye de rentrer en contact avec le vendeur pour que ce dernier vienne reprendre le véhicule et rembourse les 3.500 euros payés. 

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte