1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Phishing : elle est victime d'une arnaque sur Internet, sa banque refuse de la rembourser
1 min de lecture

Phishing : elle est victime d'une arnaque sur Internet, sa banque refuse de la rembourser

En novembre dernier, Monique a reçu un mail de sa banque lui demandant de procéder à une mise à jour de son mot de passe. En réalité, il s'agissait d'une arnaque. La banque a d'abord accepté de la rembourser, avant de se raviser subitement…

Julien Courbet
Julien Courbet
Crédit : RTL
Elle est victime d'une arnaque sur Internet, sa banque refuse de la rembourser
01:36:39
Julien Courbet

Monique a 55 ans et travaille dans la restauration. Elle ne roule pas sur l’or, surtout en ce moment. Le 2 novembre 2020, elle reçoit un mail de sa banque lui demandant de procéder à une mise à jour de son mot de passe. Comme elle pense qu’il s’agit d’une mesure de sécurité, Monique s'exécute. Le lendemain, sa banque lui envoie un message l'informant qu’à la suite de la saisie de plusieurs mots de passe erronés, l’accès à son compte en ligne est bloqué jusqu’à minuit. 

Paniquée, Monique appelle son conseiller pour avoir des informations. On lui apprend alors que son compte a fait l’objet d’un virement de 2.400 euros vers un établissement bancaire étranger. Elle fait immédiatement opposition à cette transaction puis porte plainte. Dans un premier temps, son conseiller rembourse les 2.400 euros, le 12 novembre. En effet, Monique a été victime d’une arnaque au "phishing" via ce fameux mail de sécurité qui, en réalité, ne provenait pas de sa banque. 

Mais dans un deuxième temps, le directeur de l'agence se ravise et lui annonce que le remboursement est finalement annulé. Depuis, l’organisme ne veut rien savoir et se dédouane de toute responsabilité. Aujourd'hui, Monique ne sait plus quoi faire et compte sur Julien Courbet pour récupérer son argent. Cette somme représente toutes ses économies et le peu qu'elle a pu épargner. Une aide importante en ces temps difficiles…

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/