2 min de lecture
Des bonbons dans un supermarché pour Halloween (illustration)
Crédit : Olivier Dauvers / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
À quelques jours d'Halloween, qui aura lieu vendredi 31 octobre, la fête des bonbons a débuté dans les rayons des supermarchés. Halloween est l'une des plus vieilles fêtes du monde. Elle a été inventée par les Celtes il y a 2.500 ans, qui l'ont ensuite importée aux États-Unis. Les Américains nous l'ont renvoyée depuis quelques années.
Mais au sujet d'Halloween, comparé aux Américains, nous sommes des petits joueurs. Selon l'institut Nielsen IQ qui mesure nos achats, 50% des familles françaises vont acheter des bonbons pour Halloween, ce qui représente une famille sur deux. Aux États-Unis, sur le même critère, on est à plus de 80%.
En Europe, ce sont les Anglais qui ressemblent le plus aux Américains. Là-bas, c'est deux familles anglaises sur trois qui achètent des bonbons. En France, on dépense environ 150 millions d'euros de bonbons pour Halloween. Aux États-Unis, c'est 3,5 milliards de dollars.
Les Américains sont cinq fois plus nombreux que les Français, mais ils achètent 20 fois plus de bonbons. En France, les ventes de bonbons pour Halloween progressent tous les ans, on est à peu près à plus 50% par rapport à 2019.
Pour les clients, est-ce une bonne ou une mauvaise affaire d'acheter des bonbons pour Halloween ? Pour les sachets classiques, il n'y a pas de risque de se faire avoir parce que ce sont les mêmes prix toute l'année. Pour Halloween, vous avez souvent le troisième qui est offert, c'est 2 +1, vous pouvez y aller.
En revanche, si vous vous aventurez sur les bonbons qui sont vendus en seau ou parfois dans des moulages en forme de citrouille, là ça va vous coûter un peu plus cher parce que vous achetez l'objet. Le prix n'est pas comparable avec les sachets habituels dans les rayons, et il faut compter entre 10% et 15% de plus en moyenne.
Certaines marques présentent des bonbons "veggie", c'est la nouvelle mode. C'est une façon de dire qu'il n'y a pas de gélatine de porc à l'intérieur. Cela sert à dire aux végétariens et à tous ceux qui ne veulent pas manger de porc, qu'ils peuvent acheter ces bonbons et qu'il n'y a rien de mauvais dedans.
Sur d'autres paquets figure la mention "sans colorant artificiel". Cela signifie qu'on élimine petit à petit les colorants artificiels. Naturellement un bonbon n'a pas de couleur, il faut bien lui en donner. On va chercher de la couleur sur des produits naturels. Par exemple, quand vous achetez des bonbons qui sont rouges, probablement, on a mis du radis, on a mis de la carotte, on a mis du jus de betterave.
Quand vous achetez des bonbons qui sont bleus, il n'y a pas de colorant artificiel, mais il y a une algue qui s'appelle la spiruline, qui va donner le côté bleu. "Sans colorant artificiel" ne veut pas dire qu'il n'y a pas de colorant, ça veut dire qu'on a mis des fruits et des légumes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte