1 min de lecture

Faire une liste de courses, "c'est la meilleure façon de ne pas faire de bonnes affaires" : le conseil d'Olivier Dauvers pour faire des économies au supermarché

Surtout, ne notez pas pavé de saumon, rôti de veau, courgette ou brocoli sur une liste : c'est la meilleure façon de vous enfermer et de passer à côté des promotions. Découvrez quelques astuces à appliquer au moment de faire vos courses.

Un père avec sa fille bébé faisant les courses dans un supermarché.

Crédit : Robert Daly / CAIA IMAGE / CAIA IMAG / NEW / Science Photo Library via AFP

Pourquoi faut-il faire les courses sans liste ?

00:05:17

Olivier Dauvers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Vous avez probablement entendu qu'il ne faut jamais faire ses courses sans liste. Pourtant, cette stratégie présente de nombreux avantages, dont un de taille : faire des économies. La première étape, avant de commencer vos emplettes, est simplement de vérifier ce qu'il vous reste dans vos placards et d'évaluer le nombre de repas à préparer. C'est ce qu'il faut savoir, rien de plus. 

Consultez ensuite le prospectus de votre magasin préféré avant de vous y rendre et adaptez vos achats en fonction des promotions intéressantes. Faites comme les restaurateurs et composez votre "plat du jour" selon les produits disponibles. Du rôti de porc français, à moins de 5 euros le kilo, est une bonne affaire à saisir. Idem pour une viande plus chère, comme un magret de canard à 15 euros, même imprévu.

Se baser sur une liste trop précise peut vous empêcher de profiter de réductions intéressantes dans divers rayons. Soyez aussi prêt à dévier de vos habitudes pour acheter des yaourts et autres desserts à prix réduits, même si ce n'est pas votre marque de prédilection - vous ne verrez pas forcément la différence.

Un temps bien investi

Certains craignent qu'adopter cette technique ne les fasse forcément acheter plus d'articles que nécessaire. Néanmoins, connaître le nombre de jours pour lesquels vous cuisinez peut éviter cela. Par ailleurs, vous pouvez, si vous avez acheté en trop grande quantité, congeler le reste pour une prochaine fois. 

Pour optimiser vos économies, vérifiez le prix au kilo si vous avez un doute sur l'intérêt d'une certaine promotion. Si ce dernier est plus cher qu'à l'unité, abstenez-vous. L'erreur est humaine, même sur les étiquettes, d'où l'importance de vérifier. Consacrer un peu plus de temps à vos achats alimentaires peut vous permettre de réaliser des économies

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte