1 min de lecture

"On ne va pas invoquer le malin" : une soirée "Dark Halloween" dans une ancienne chapelle fait polémique à Montpellier

Une soirée métal est organisée dans une ancienne chapelle désacralisée pour Halloween à Montpellier. L'évêque dénonce cette soirée, qui a pourtant déjà eu lieu à plusieurs reprises les années précédentes.

La Maison des Chœurs de Montpellier, où se tient le festival Dark Halloween.

Crédit : BLANCHOT Philippe / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

Montpellier : un festival de black metal dans une ancienne chapelle fait polémique

00:01:28

Rémi Vallez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un festival polémique à Montpellier. Une soirée métal baptisée "Dark Halloween" doit se tenir ce vendredi 31 octobre. Près de 200 fêtards sont attendus dans une ancienne chapelle désacralisée. Un groupe de jeunes catholiques dénonce un blasphème.

"Cet événement, c'est un acte anti-chrétien", a dénoncé le groupe "Les Servants du Christ" dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Celle-ci a cumulé plus de 500.000 vues et créé la polémique à Montpellier. Le groupe est convaincu du projet démoniaque des organisateurs du festival. 

"C'est fou qu'il faille encore s'exprimer là-dessus. Non, ce soir, on ne va pas invoquer le malin, il ne va pas revenir. J'essaie d'expliquer que je suis athée, donc j'aurais bien du mal à invoquer le malin, auquel je ne crois pas", répond Muriel Palacio, l'organisatrice du festival. 

@servantsduchrist Partagez cette vidéo pour protester contre cette énième attaque contre le catholicisme #catholic #catholique #protestation ♬ Kyrie Eleison - Cappella Gregoriana

Le Dark Halloween, on l'a déjà fait trois fois ici, sans aucun souci

Muriel Palacio

Devant l'imposante scène installée dans cette ancienne chapelle, elle évoque une tempête dans un verre d'eau bénite. "On est relayés jusqu'en Pologne dans des journaux intégristes, Gilbert Collard l'a mis sur son mur… Ça fait sept ans qu'on fait des concerts ici. Et le Dark Halloween, on l'a déjà fait trois fois ici, sans aucun souci", rappelle-t-elle.

À lire aussi

Cette année, même l'évêque de Montpellier s'est ému de cette soirée. Monseigneur Turini parle d'un événement incroyable, anti-religieux, qui n'a pas sa place dans cette chapelle où reposent les sépultures de deux évêques. La mairie de Montpellier fait valoir la liberté de créer et apporte son soutien total à la manifestation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte