En Direct
2 min de lecture
Selon l'UFC-Que choisir, le prix des bonbons spécial Halloween est plus cher que celui des paquets ordinaires.
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Des bonbons ou un sort ! Oui mais à quel prix ? Selon une étude de l'UFC-Que Choisir, publiée mardi 28 octobre, la note risque d'être salée pour les consommateurs avides de confiseries spécial Halloween.
Après avoir analysé plus d'une centaine de produits, le constat est sans appel : les prix des séries Halloween sont plus élevés que les prix des bonbons classiques. Ainsi, comme l'explique l'UFC-Que Choisir, le prix au kilo de Dragibus tout noir et tout rond est plus cher que les originaux multicolores.
"Entre les deux, la différence de prix au kilo atteint 43 % !", souligne l'association. Au kilo, le prix des Dragibus classiques est de 4,82 euros contre 6,90 euros pour la version Halloween.
L'association des consommateurs fait le "même constat" pour les assortiments de bonbons gélifiés Haribo, "où il faudra débourser un tiers de plus pour avoir des chauves-souris et des citrouilles plutôt que des crocodiles et des oursons". Là encore, le prix au kilo bondit : 5,43 euros pour un paquet classique contre 7,16 euros pour un paquet Halloween.
L'UFC-Que Choisir fait tout de même remarquer que "les bonbons d’Halloween coûteront un peu moins cher qu’en 2024. Toutefois, la baisse reste modérée (3 % en moyenne) et ne compense pas la très forte hausse de 18 % enregistrée en 2023".
Autre source de dépense durant cette fête de l'horreur : les sodas. Bien souvent indispensables pour accompagner le grignotage des enfants, ils affichent aujourd'hui des prix records depuis l'augmentation de la "taxe soda" en mars 2025.
"En moyenne, les 25 sodas de notre panier coûtent 16 % plus cher que l’an dernier, constate l'association. L’augmentation est particulièrement marquée pour les sodas de marques distributeurs (...). Ainsi, les grandes bouteilles de cola (2 litres), qui coûtaient un peu moins de 1 € en 2024, sont désormais affichées en rayon à plus de 1,50 € cette année."
Enfin, pour les boissons "contenant entre 7 et 8 grammes de sucre par litre, la taxe soda a augmenté de 27 centimes. Cela n’explique donc que pour moitié la hausse moyenne de 56 centimes constatée en magasin", alarme l'UFC-Que Choisir. Pour elle, peu de doute possible : "Les distributeurs semblent en avoir profité pour augmenter leurs tarifs plus que nécessaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte