Ils seront peut-être un peu moins nombreux à se cacher dans le jardin. Et pour cause, cloches, lapins et petits œufs en chocolat coûtent plus cher, cette année, avec une hausse moyenne de 14% en un an. C'est ce que révèle une étude menée sur 78 produits par l'association de consommateurs Que Choisir. Un constat frappant alors que l'inflation alimentaire est quasi nulle sur cette même période.
Cette situation s'explique par "une très mauvaise récolte en Afrique de l’Ouest", due à des périodes de fortes pluies, puis de sécheresse en 2023. Résultat : le prix du cacao a été multiplié par cinq, la demande étant stable, mais l'offre, réduite. Pourtant, jusque-là, les consommateurs ont plutôt été épargnés par ces fortes hausses, les marques ayant préféré réduire leur marge qu'augmenter leurs tarifs.
Mais c'était sans compter sur les fêtes de Pâques. Et les marques de distributeurs en pâtissent : jusqu'à 34% en plus chez Leclerc, +27% à Intermarché et +24% à Super U. Les marques nationales comme Milka, Lindt ou Smarties sont aussi concernées (entre 14% et 24% en plus). Alors, pour l'occasion, les Français seront-ils prêts à payer le prix fort pour déguster ces confiseries à Pâques ? Selon le syndicat du chocolat, le panier moyen d'un foyer s'élève à 24 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte