2 min de lecture

"Une boisson jeune et branchée" : le retour en grâce de la chicorée et des autres ersatz de café

Délaissée pendant des années par les consommateurs, la vente de chicorée est repartie à la hausse, en raison de son prix compétitif vis-à-vis du café, dont les ventes diminuent.

Des graines de café. (Illustration)

Crédit : Negative-Space/Pixabay

Le retour en grâce de la chicoré (et des autres ersatz de café)

00:03:36

Le retour en grâce de la chicoré (et des autres ersatz de café)

00:03:37

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La chicorée, l'amie pas cher du petit-déjeuner ? Pour évoquer le retour en grâce de cette boisson, il faut aborder l'inflation concernant le café, qui est en train de devenir un véritable produit de luxe. Un paquet de 250 grammes, coûtait 4,30 euros dans les supermarchés, au début de l'année 2025. Actuellement, ce même paquet est à 6,15 euros, l'équivalent de 40% d'inflation, en moins d'un an. 

Une telle hausse, en si peu de temps, sur un produit de consommation aussi courant, c'est du jamais vu. Neuf Français sur dix consomment du café, pas avec la même quantité, mais il s'agit d'un produit de consommation omniprésent. Le café a ainsi vu une baisse de ses ventes et on assiste en parallèle à une augmentation de celles des autres produits susceptibles de le remplacer.

Ces ersatz, ce sont tous les produits dont le goût peut ressembler au café, de près ou de loin, sans en être vraiment. Il y a plein d'autres façons d'en faire. Par exemple, avec des grains d'orge torréfié ou encore des noyaux de datte. Mais en 2025, la vraie star, remplaçant le café, c'est la chicorée. Selon l'Institut d'études Circana, les ventes ont même progressé de 3%. Pendant des années, pourtant, les ventes de la chicorée n'ont cessé de baisser. Elles repartent désormais à la hausse. 

La boisson des grands-parents redevient à la mode

Durant ces années, la chicorée a eu cette image vieillissante, d'un sous-café, les consommateurs avaient donc arrêté de s'en procurer. Le retour de la chicorée s'explique par la hausse du prix du café. Sans compter, le bilan environnemental provoqué par l'exportation de ce produit. Sur le plan écologique, la France est le premier producteur mondial de chicorée. 

À écouter aussi

En simplifiant, le chicon, de la même famille que l'endive, est cultivé dans le nord de la France. La racine est coupée en petits morceaux et est torréfiée. Résultat, une tasse de chicorée équivaut à 10 grammes d'émissions de CO2, contre 50 grammes pour une tasse de café, cinq fois moins. 

Si la chicorée rappelle la boisson des grands-parents, il existe une version plus moderne, intitulée French Mush. Elle est dopée aux champignons adaptogènes, offrant plusieurs vertus comme l'énergie, la performance physique, la concentration, le bien-être mental ou encore la digestion. La chicorée a un tel succès, qu'elle est devenue une boisson jeune et branchée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte