1 min de lecture
70% des capsules peuvent être jetées dans la poubelle jaune
Crédit : Jisu Han / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Depuis la semaine dernière, tous les habitants de la Marne peuvent à présent jeter leurs capsules de café en aluminium dans la poubelle jaune. Avant, certains ne pouvaient pas le faire, le centre de tri ne possédant pas la machine "à courant de Foucault ».
C’est une machine avec un grand champ magnétique qui permet de séparer les capsules de café des autres déchets de la poubelle jaune, type carton ou papier. En France, 65 centres de tri sont équipés (couvrant 65 % de la population), et 15 autres devraient l’être d’ici à la fin de l’année, selon le magazine « Que choisir ? »
Pour les autres, où jeter sa capsule usagée ? 2.000 points de collecte existent dans la métropole. Ca peut être une grande surface, un point relais, une déchetterie, une poubelle de tri dédiée. Vous les trouvez sur site www.recyclage-capsules.com en inscrivant votre adresse. Sur le lieu de travail, certaines entreprises ont également des points de collecte. Quant à l'enseigne Nespresso, leader sur ce marché, certaines de ses boutiques les reprennent.
Quoiqu'il en soit il ne faut pas jeter les capsules de café usagées dans la poubelle d’ordures ménagères car elles sont soit incinérées soit enfouies. Et si le marc de café n'est pas polluant bien au contraire, l’aluminium l'est. Or, il est recyclable. Il sert à fabriquer des vélos, des ordinateurs, des cannettes, et même des moteurs de voiture !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte