1 min de lecture

"La plus grosse opération promotionnelle au monde" : comment les "singles days" gagnent du terrain en France

Sephora, Lidl, Marionnaud, AliExpress... Originaire de Chine, cette opération promotionnelle arrive lentement, mais sûrement en France.

Un vendeur Fnac dans un rayon (image d'illustration)

Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"Singles days" : cette opération du 11 novembre venue de Chine gagne du terrain en France

00:03:11

Olivier Dauvers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En Chine, une opération commerciale prend l'ampleur : "le single day". Elle a lieu ce mardi 11 novembre, et elle correspond à la fête des célibataires. Il s'agit d'une méga opération promotionnelle qui arrive lentement, mais sûrement en France. 

Pourquoi ce nom ? "Single" signifie célibataire. Pourquoi à cette date ? Parce que le 11-11, il y a quatre 1 dans la date et le 1 est le symbole des célibataires, de l'individualité, depuis les années 90 notamment en Chine. Elle s'inscrit en opposition à la Saint-Valentin qui a lieu le 14 février. 

Le premier à sentir le filon a été Alibaba, la maison mère d'Ali Express. La première édition a eu lieu le 11 novembre 2009 avec des prix cassés, notamment sur les produits électroniques. Cela a a été un tel triomphe que tous les commerçants chinois ont suivi.

140 milliards d'euros

Plus de 15 ans plus tard, c'est devenu la plus grosse opération promotionnelle au monde. C'est un rendez-vous que tous les Chinois attendent. L'an dernier, ils ont dépensé 140 milliards d'euros à cette occasion. Désormais, ces promotions peuvent durer plusieurs semaines.

En France, cela commence à gagner chaque année en visibilité. Le site AliExpress est en mode single days depuis le 10 novembre minuit. Il y a aussi les enseignes de parfumerie, comme Sephora, Marionnaud, Nocibé ou Passion Beauté. Encore plus visible, Lidl, enseigne de hard discount alimentaire avec 1.800 magasins, a aussi mis en place cette opération. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte