3 min de lecture

"Je suis débanni de Châtelet, jour férié, on va manger du riz" : "Willy la prod" n'est plus interdit des Halles et de TikTok

Le tribunal judiciaire de Paris a levé, ce jeudi 13 novembre, les interdictions imposées au TikTokeur “Willy à la Prod”, de se rendre dans le quartier des Halles à Paris ainsi que de posséder un compte TikTok. L’influenceur, suivi par plus de 220.000 abonnés pour ses vidéos sur les bons plans gratuits à Paris, avait été placé sous contrôle judiciaire le 30 octobre dernier.

Levée des interdictions qui visaient la TikTokeur Willy à la prod

Crédit : Capture d'écran Instagram sur le compte @willy_a_la_prod95

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le papa des Mondiaux est débanni de Châtelet, jour férié, on va manger du riz ! Je peux utiliser TikTok aussi, je vais pouvoir aller à Châtelet les Halles, ma deuxième maison !". C’est par ces mots que le Tiktokeur Willy Douglas, alias Willy à la Prod, également baptisé "maire de Paname" a annoncé ce jeudi matin son grand retour sur TikTok, réseau social qui lui était interdit, ainsi que dans le quartier de Châtelet-les-Halles à Paris, où il était banni durant son contrôle judiciaire, depuis le 30 octobre dernier.

Willy à la Prod, s’est fait connaître sur TikTok grâce à ses vidéos où il partage les bons plans de la capitale : concerts gratuits, repas offerts ou événements festifs. Suivi par plus de 220.000 abonnés sur TikTok, ce jeune habitant de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) est devenu, en quelques mois, une figure populaire des réseaux, notamment auprès des jeunes franciliens.

Ce 13 novembre, dans une vidéo tournée devant le tribunal judiciaire de Paris et publiée sur son compte fraîchement réactivé, il remercie son avocat et le juge "très gentil" qui lui a permis de retrouver sa liberté. La vidéo, vue près de 380.000 fois en quelques heures, a été republiée massivement, notamment par le député LFI Antoine Léaument. Le jeune homme a aussitôt affiché dans sa bio : "Le retour du maire de Paname".

"Une erreur", selon le magistrat

Cette levée du contrôle judiciaire intervient après que l’influenceur ait fait appel à un avocat. Dans le document officiel de décision judiciaire qu’il exhibe fièrement sur les réseaux, son avocat estime que les interdictions imposées à Willy Douglas constituaient une atteinte "disproportionnée" à sa liberté et à sa vie privée.

À lire aussi

Lors de l’audience, le magistrat a déclaré : "L’infraction qui vous est reprochée ne rentre pas dans les critères du bannissement numérique, c’est une erreur, je vais le lever". Avant de prévenir le créateur de contenus : "Prenez conscience qu’appeler à des rendez-vous festifs peut avoir des conséquences pour les plus vulnérables ".

Placé sous contrôle judiciaire pour "l'organisation d'une manifestation non déclarée"

Le 30 octobre dernier, Willy Douglas avait été placé sous contrôle judiciaire. Il lui était alors interdit de poster sur TikTok et de se rendre à Châtelet-les-Halles, son quartier fétiche.

La justice lui reprochait, plus particulièrement, d’avoir "organisé une manifestation sur la voie publique sans déclaration préalable", après la diffusion d’une vidéo mentionnant une soirée Halloween au Forum des Halles le 31 octobre dernier. Ce lieu, prisé des jeunes, avait été le théâtre de débordements lors d’un concert de rap gratuit début octobre.

Le jeune homme, qui se décrit comme un simple relai de bons plans, avait dénoncé une "injustice". "Tout ça parce que je fais la promo pour des trucs gratuits qui causent des débordements… Je prends tout pour les autres, c’est n’importe quoi", lançait-il sur les réseaux sociaux.

“Une pause” dans les bons plans

À la sortie de l’audience, Willy à la prod a promis de faire profil bas. "Relayer des concerts à la dernière minute, je pense que je vais arrêter ça, surtout à Châtelet. Place de la République aussi, il n’y en aura pas", a-t-il confié à l’AFP.

Son avocat, Me Pierre Brunisso élargit le débat : "Est-ce qu’on doit fustiger le rôle d’une personne suivie sur les réseaux alors qu’à aucun moment il n’a appelé à des débordements ? Ou bien ce sont les plateformes qui doivent être responsables de leurs algorithmes ?"

Un large soutien via le hashtag #freewilly repris près de 15 000 fois

Durant sa mise à l’écart, le hashtag #FreeWilly a été relayé près de 15.000 fois sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités publiques, comme le rappeur Ninho ou encore les influenceurs Charolife (près de 460.000 abonnés) ou Attachingboy (plus de 650.000 abonnés), avaient pris la défense du TikTokeur.

Ce jeudi 13 novembre, le “maire de Paname” a fêté son retour là où tout a commencé : aux Halles, sourire aux lèvres et téléphone à la main.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte