- 34m19s
1 min de lecture
Une vue de la prison de Condé-sur-Sarthe lors de sa rénovation, le 14 octobre 2025
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin avait annoncé mardi soir, sur TF1, l'arrivée des 40 premiers détenus dans le quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe "dans les prochaines heures". Les huit premiers détenus viennent en fait d'arriver, de source pénitentiaire, ce jeudi après-midi. Le reste des détenus, narcotrafiquants condamnés définitivement ou prévenus (en attente de jugement), doivent, eux, arriver dans les prochains jours.
A terme, l'a assuré le ministre, Condé-sur-Sarthe doit en accueillir une centaine. Pour le moment, le QLCO est fait pour 40 prisonniers, mais des aménagements internes pourraient rendre possible l'accueil de 100 narcotrafiquants.
Condé-sur-Sarthe est la deuxième "prison des narcotrafiquants" ouverte depuis cet été, après Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Prochains établissements sur la liste : en 2026 Réau (Seine-et-Marne) et Aix-en-Provence ; en 2028 Saint-Laurent du Maroni (en Guyane).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte