1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Travaux d'assainissement : le calvaire de Nathalie dès que la pluie se met à tomber
2 min de lecture

Travaux d'assainissement : le calvaire de Nathalie dès que la pluie se met à tomber

Nathalie est passée par un terrassier pour l’installation d’un système d’assainissement aux normes. Six mois après, c’est le début des ennuis. Les toilettes sont bouchées, plus rien ne s’évacue...

Ça peut vous arriver - Julien Courbet
Crédit : RTL
Travaux d'assainissement : le calvaire de Nathalie
01:23:22
Julien Courbet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Julien Courbet et son équipe reviennent ce lundi 29 juin sur le cas de Nathalie, qui vit dans le Vaucluse et qui a un gros souci d'assainissement. En avril 2019, notre auditrice a fait l’acquisition d’une maison. Comme le bien date des années 1980, elle se trouve dans l’obligation de mettre son système d’assainissement aux normes.


Pour cela, elle engage un terrassier et paie 8.250 euros. L’homme s’occupe des travaux au printemps 2019. Tout semble nickel. L’organisme compétent valide même officiellement l’installation. Pourtant, six mois plus tard, d’importantes pluies s’abattent dans sa région. Et, pour Nathalie, c’est le début des ennuis. Bouchons au niveau des toilettes, évacuations impossibles, affaissement des terres autour de la fosse septique… Tout laisse penser que l’installation présente de graves défaillances.

A tel point que, dès qu’il pleut, Nathalie n'a d’autre choix que de faire ses besoins à l’extérieur et ne peut plus prendre de douche. Quant à la fosse septique, il faut la vider une fois par mois. Alerté, le terrassier vient constater le 30 novembre, mais, au lieu de remettre en cause son travail, il rejette la responsabilité sur les intempéries. Dans la foulée, le professionnel se braque.

Dès lors, impossible de le faire revenir ou même de le convaincre de faire une déclaration à son assurance. Aujourd’hui, Nathalie se sent prise au piège, d’autant qu’un autre terrassier lui indique qu’il faut tout reprendre à zéro et que le coût d'une remise en état serait de 10.208 euros. Dans l'émission du 2 mars, Julien Courbet avait eu en ligne le directeur de cabinet de la Communauté d’Agglomération des Communes qui reconnaissait une défaillance de la Spanc (qui a validé l’installation alors que tout était déjà rebouché) et s’engageait à tout faire pour aider Nathalie. 

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte