2 min de lecture
L'attaquant Ludovic Ajorque, dispute le ballon de l'Olympique de Marseille, Timothy Weah, lors du match de football de Ligue 1 entre le Stade Brestois 29 et l'Olympique de Marseille, le 20 février 2026.
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Habib Beye, fraîchement nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille, a connu un début difficile sur le banc de son club de cœur. Vendredi, en ouverture de la 23e journée de Ligue 1, son équipe s'est inclinée 2-0 à Brest, victime d'un doublé de Ludovic Ajorque. Avec 40 points, Marseille reste à cinq longueurs du podium et espère que Lille, à Angers, et Rennes, à Auxerre, ne réduiront pas leur retard de six points dimanche.
Brest, 11e avec 30 points, continue de briller face aux "gros", ayant récolté 16 points contre les équipes de la première moitié du classement, un record pour une équipe de la seconde moitié. Moins de deux semaines après son éviction de Rennes, et sans ses adjoints encore en litige avec le club breton, Beye a opté pour un 4-3-3 classique. Privé de Leonardo Balerdi, suspendu, il a aligné Nayef Aguerd et Benjamin Pavard en défense centrale, qui ont souffert face à un Ajorque en grande forme.
Le Réunionnais a ouvert le score en devançant Aguerd au premier poteau après un centre dévié (1-0, 10e). Son second but, sur un coup franc mal dégagé, a été une démonstration de précision, avec un centre parfait de Hugo Magnetti et une tête déviée qui a trouvé le poteau rentrant (2-0, 29e). À la pause, le score de 2-0 semblait presque clément pour des Marseillais qui ont encaissé deux buts ou plus pour la neuvième fois en 12 matchs en 2026.
Ajorque, moins inspiré du pied gauche, a manqué deux face-à-face avec Geronimo Rulli (15e, 41e). Junior Diaz, oublié au marquage, a également raté une occasion de la tête (37e). Offensivement, Marseille n'a guère rassuré. Amine Gouiri et Quinten Timber ont été les rares menaces sur le but brestois, bien défendu.
Passés en 4-4-2 après l'entrée de Pierre-Emerick Aubameyang, les Phocéens ont été peu dangereux, malgré une frappe lointaine de Timber (59e) et une tête de Gouiri (62e). La première de Beye a pris des allures de bizutage lorsque Coudert a repoussé un penalty de Greenwood (82e) et une tête de Hamed Junior Traoré dans le temps additionnel. Le stage à Marbella prévu par l'OM avant le choc contre Lyon s'annonce déjà comme un stage commando crucial pour Beye et ses hommes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte