1 min de lecture

Rappel de fromages : "Tout le monde est mobilisé pour rétablir la confiance", indique le porte-parole de Chavegrand sur RTL

Guillaume Albert, porte-parole de la fromagerie Chavegrand, invité de RTL jeudi 14 août, a précisé que les fromages suspects avaient été "fabriqués sur une ancienne ligne de production qui est fermée".

La fromagerie Chavegrand, dans la Creuse.

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Guillaume Albert est l'invité de RTL Matin

00:10:31

Guillaume Albert est l'invité de RTL Matin

00:10:31

LISTERIA - Ce que l'on sait sur ces fromages rappelés partout en France

00:02:42

Stéphane Boudsocq - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après la découverte de 21 cas de listériose, dont deux décès, Santé publique France évoque un "lien possible" avec la fromagerie Chavegrand, installée dans la Creuse. "On a été prévenu par les autorités fin juillet qu'il y avait un nombre anormal de patients diagnostiqués avec des listérioses", a expliqué Guillaume Albert, porte-parole de la fromagerie Chavegrand, invité de RTL jeudi 14 août. 

"On a pris la décision de rappeler l'intégralité de tous les fromages qui avaient été produits sur cette même ligne de production", a-t-il ajouté. "C'est extrêmement rare et malheureusement, c'est arrivé, qu'il y ait des contaminations graves comme c'est le cas. Depuis 1952, on n'avait jamais eu aucune contamination", a rappelé le porte-parole. 

La fabrication des fromages a lieu sur une nouvelle ligne de production avec des contrôles renforcés. "On a multiplié par 100 le nombre d'analyses", a affirmé Guillaume Albert. "Tous les produits qui sont suspects aujourd'hui ont été fabriqués sur une ancienne ligne qui est fermée", a-t-il détaillé. "On est vraiment très confiant sur la qualité des produits qu'on fabrique actuellement". 

"Si le lien était établi, on procéderait à des indemnisations", a assuré le porte-parole de la fromagerie Chavegrand. L'entreprise familiale, installée dans la Creuse depuis plus de 70 ans, emploie 120 personnes et produit plus de 9.000 tonnes de fromage par an. 

"On a eu un incident, mais on en prend toute la mesure et on met en place des mesures exceptionnelles pour assurer la sécurité de nos produits", a précisé Guillaume Albert. "Tout le monde est mobilisé pour rétablir la confiance", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info