1 min de lecture

Rappel de fromages : "Tout le monde est mobilisé pour rétablir la confiance", indique le porte-parole de Chavegrand sur RTL

Guillaume Albert, porte-parole de la fromagerie Chavegrand, invité de RTL jeudi 14 août, a précisé que les fromages suspects avaient été "fabriqués sur une ancienne ligne de production qui est fermée".

La fromagerie Chavegrand, dans la Creuse.

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Guillaume Albert est l'invité de RTL Matin

00:10:31

Guillaume Albert est l'invité de RTL Matin

00:10:31

LISTERIA - Ce que l'on sait sur ces fromages rappelés partout en France

00:02:42

Stéphane Boudsocq - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après la découverte de 21 cas de listériose, dont deux décès, Santé publique France évoque un "lien possible" avec la fromagerie Chavegrand, installée dans la Creuse. "On a été prévenu par les autorités fin juillet qu'il y avait un nombre anormal de patients diagnostiqués avec des listérioses", a expliqué Guillaume Albert, porte-parole de la fromagerie Chavegrand, invité de RTL jeudi 14 août. 

"On a pris la décision de rappeler l'intégralité de tous les fromages qui avaient été produits sur cette même ligne de production", a-t-il ajouté. "C'est extrêmement rare et malheureusement, c'est arrivé, qu'il y ait des contaminations graves comme c'est le cas. Depuis 1952, on n'avait jamais eu aucune contamination", a rappelé le porte-parole. 

La fabrication des fromages a lieu sur une nouvelle ligne de production avec des contrôles renforcés. "On a multiplié par 100 le nombre d'analyses", a affirmé Guillaume Albert. "Tous les produits qui sont suspects aujourd'hui ont été fabriqués sur une ancienne ligne qui est fermée", a-t-il détaillé. "On est vraiment très confiant sur la qualité des produits qu'on fabrique actuellement". 

"Si le lien était établi, on procéderait à des indemnisations", a assuré le porte-parole de la fromagerie Chavegrand. L'entreprise familiale, installée dans la Creuse depuis plus de 70 ans, emploie 120 personnes et produit plus de 9.000 tonnes de fromage par an. 

À lire aussi

"On a eu un incident, mais on en prend toute la mesure et on met en place des mesures exceptionnelles pour assurer la sécurité de nos produits", a précisé Guillaume Albert. "Tout le monde est mobilisé pour rétablir la confiance", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte