1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Consommation : rappels massifs de saumon fumé pour risques de listeria
1 min de lecture

Consommation : rappels massifs de saumon fumé pour risques de listeria

De nombreux lots de poissons fumés ont fait l'objet d'un rappel consommateur pour possible contamination à la bactérie listeria.

Du saumon fumé (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Fred Tanneau
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Plusieurs marques de saumon fumé et de truite fumée sont concernées par un rappel consommateur, émis par le site du gouvernement Rappel conso. Des lots, vendus chez Auchan, Leclerc ou encore Monoprix et Casino, seraient potentiellement contaminés par la bactérie listeria. Dans certains lots, la bactérie a même été détectée. 

La listeria monocytogenes est une bactérie responsable de la listériose, une maladie rare en France, qui touche particulièrement les personnes fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, nouveau-né). La maladie touche exceptionnellement des personnes en bonne santé, mais peut provoquer des symptômes sévères voire la mort chez les populations fragiles. Les aliments crus sont plus fréquemment contaminés  : fruits et légumes, fromages au lait cru, viandes peu cuites, fruits de mer, poissons fumés.  

Que faire lorsqu'on a acheté des produits contaminés ?

"Il est impossible de reconnaître un aliment contaminé par Listeria, il a la même apparence, le même goût et la même odeur qu’un produit sain", explique le ministère de l'Agriculture sur son site web. Il est donc important de se débarrasser des produits concernés ou de les rapporter au supermarché ou au magasin dans lequel ils ont été achetés. 

Si par mégarde votre foyer a déjà consommé un produit issu d'un lot concerné par le rappel, il est nécessaire d'être attentif à plusieurs symptômes. "Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", écrit le site web gouvernemental Rappel Conso, qui liste les produits concernés ici.  Le délai d'incubation de la maladie peut durer jusqu'à huit semaines. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte