2 min de lecture
Une quarantaine de fromages ont fait l'objet d'un rappel consommateur les 11 et 12 août 2025
Crédit : AlexKosev Canva
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Plus de 40 lots de fromages commercialisés jusqu'au 9 août sur l'ensemble du territoire national, mais aussi à l'international, ont fait l'objet d'un rappel, mardi 12 août, en raison de suspicion de contamination à la bactérie listéria. La société avait été concernée par un rappel similaire en juin, et assure avoir mis en place un plan d'analyse renforcé sur sa ligne de production.
Ce rappel pourrait devenir encore plus important. La plupart des produits rappelés viennent d'une même fromagerie, Chavegrand, qui transforme chaque année 60 millions de litres de lait en 7.000 tonnes de fromage à destination des marques distributeur comme Lidl, Carrefour, Auchan, Leclerc ou Intermarché.
L'association Foodwatch a comptabilisé de premiers rappels en Belgique, au Royaume-Uni, en Irlande. Il faudra aussi être attentif aux produits transformés qui contiennent ce fromage et qui pourraient être à l'origine de nouvelles contaminations. "Vous achetez une pizza, ce n'est pas pour la mettre dans votre frigo pendant une semaine", a estimé Camille Dorioz, de Foodwatch.
La listériose est la deuxième cause d'intoxication alimentaire en France, juste après la salmonelle. Elle reste très rare avec 300 à 400 cas chaque année. Souvent, elle débouche sur des symptômes de type gastro-entérite. Chez les immunodéprimés et chez les femmes enceintes, la bactérie peut être dangereuse. Elle se soigne avec des antibiotiques.
Canicule - 68 départements sont toujours en vigilance orange canicule mercredi 13 août. L'Aude, l'Isère, le Rhône, la Drôme et l'Ardèche sont en vigilance rouge. 12 départements ont aussi été placés en vigilance orages.
Nouvelle-Calédonie - Le FLNKS, principale alliance indépendantiste de la Nouvelle-Calédonie, rejette le projet d'accord de Bougival signé le 12 juillet. Cet accord prévoit notamment la création d'un état de Nouvelle-Calédonie et d'une nationalité calédonienne.
Gaza - Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Eyal Zamir, a approuvé, mercredi 13 août, le plan opérationnel voulu par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza. Ce plan est décrié par la communauté internationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte