1 min de lecture

Rappel produit : plus de 40 lots de fromages rappelés pour suspicion de Listeria

Plus de 40 types de fromages différents font l'objet d'un rappel produit conséquent, mardi 12 août, pour une suspicion de contamination à la bactérie Listeria monocytogenes.

Une quarantaine de fromages ont fait l'objet d'un rappel consommateur les 11 et 12 août 2025

Crédit : AlexKosev Canva

LISTERIA - Ce que l'on sait sur ces fromages rappelés partout en France

00:02:42

LISTERIA - Jeanne Brugère-Picoux est l'invitée de RTL Midi

00:03:53

LISTERIA - Pourquoi la nouvelle contamination de fromages pose question

00:01:59

Teddy Perez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Plus de 40 lots de fromages ont fait l'objet d'un rappel en raison de suspicion de contamination à la bactérie Listeria, qui peut être particulièrement dangereuse chez les femmes enceintes, indique le site gouvernemental Rappel Conso, mardi 12 août.

Les types de fromages visés sont extrêmement variés, alors la prudence est de mise. Entre autres, on retrouve des camemberts, des bûchettes de chèvre, des gorgonzolas ou encore des bries. Ces produits sont vendus chez la plupart des grands distributeurs, comme Carrefour, Leclerc, ou Auchan, et la plupart proviennent de la même entreprise, la fromagerie Chaverand, située dans la Creuse.

Les personnes ayant consommé ces fromages "et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", prévient le site Rappel Conso. La listériose, provoquée par la listeria monocytogenes, est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec, en France, quelques dizaines de décès par an.

Dans un communiqué, Foodwatch, organisation qui se bat pour une alimentation saine, déplore ce nouveau rappel survenu "trop tard quand le mal est fait". Pour l'association de défense des consommateurs, la fromagerie aurait "dû prendre les mesures d'hygiène qui s'imposent et s'assurer qu'elle ne commercialisait pas de produits qui exposent les consommateurs à un danger pour leur santé", après qu'elle a fait l'objet d'un rappel similaire en juin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte