En Direct
2 min de lecture
Une souche de listériose (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une suspicion de contamination à la bactérie Listeria - responsable de la listériose - a entraîné le rappel de plus de 40 lots de fromages entre lundi et mardi en France. Selon les autorités sanitaires, 21 cas de listériose, dont deux décès, ont été identifiés à ce jour.
Ces contaminations pourraient présenter un "lien possible" avec la consommation de fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand ayant fait l'objet du rappel, selon un communiqué diffusé mardi par Santé publique France et le ministère de l'Agriculture.
Les cas de listériose identifiés concernent des personnes âgées de 34 à 95 ans. Selon le site du ministère de la Santé, les symptômes peuvent apparaitre, en moyenne, entre "10 et 28 jours selon les formes cliniques".
La maladie, elle, se traduit généralement par "une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.)", précise le ministère.
Attention, des complications neurologiques - méningite, encéphalite - peuvent également survenir et "mettre en jeu le pronostic vital" de la personne contaminée.
Comme pour le Covid, il arrive que des personnes soient contaminées sans présenter de symptôme. Concernant les femmes enceintes, "l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à des symptômes similaires à ceux de l’état grippal", indique le ministère de la Santé.
L'infection peut, en revanche, touché plus gravement le bébé à naître : "avortement, accouchement prématuré, formes septicémiques avec détresse respiratoire du nourrisson dans les jours qui suivent la naissance".
En cas de doute, une consultation chez un médecin généraliste est indispensable. Ce dernier ordonnera des analyses microbiologiques. "La maladie est confirmée après l’isolement de Listeria monocytogenes à partir du sang, du placenta, du liquide céphalo-rachidien ou d’autres prélèvements comme du liquide d’ascite, de ponction articulaire ou des prélèvements périnataux", explique le site Santé.gouv.
Malgré sa dangerosité, la listériose reste une maladie rare. Il existe cependant des techniques pour limiter les infections. Selon l'OMS, la listéria peut disparaitre d'un aliment lors de la cuisson ou d'une pasteurisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte