RTL a révélé, dimanche 6 avril, l'arrestation de deux jeunes hommes à Dunkerque. Lors de la perquisition, les policiers ont découvert un gilet artisanal et des documents pour fabriquer du TATP, un explosif artisanal extrêmement sensible aux chocs, à la chaleur et très dangereux à manipuler.
Âgés de 19 et 21 ans, les deux hommes qui vivent à Dunkerque ont passé la nuit en détention provisoire. Radicalisés, ils étaient prêts à mener une action kamikaze. Le principal suspect a été interpellé mercredi 2 avril. Présenté comme le meneur, le jeune garçon sans activité connue, prénommé Morad, vivait dans un foyer de réinsertion non loin du centre-ville dunkerquois.
Radicalisé, il avait déjà envoyé des messages inquiétants sur les réseaux sociaux après avoir prêté allégeance à l'État islamique. C'est l'un de ses complices, inquiet d'un possible passage à l'acte, qui l'a dénoncé au commissariat central. Les voisins ont vu les hommes du RAID l'interpeller. "Il y avait plein de policiers aux alentours qui barraient le périmètre", a témoigné une femme.
Sur place, les policiers ont retrouvé un gilet artisanal avec des pétards et des documents sur la fabrication d'explosifs TATP, bien connus dans le milieu djihadiste. Ses cibles n'étaient pas clairement définies. Selon les informations de RTL, il aurait évoqué un foyer pour jeunes, un restaurant ou encore un site de la communauté juive.
Droits de douane américains - En Asie et en Europe, les places boursières plongent lundi 7 avril. La bourse de Hong Kong enregistre une chute record de 13%, celle de Taïwan de 10%. La bourse de Francfort a ouvert en baisse de 8%, celle de Paris de 6%, comme celle de Londres.
Guerre à Gaza - Emmanuel Macron est en visite en Égypte, lundi 7 avril. Il s'est entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Ils seront rejoints par le roi Abdallah II de Jordanie. Ils vont évoquer le plan arabe de reconstruction de Gaza qui prévoit le maintien des Palestiniens dans l'enclave.
Consommation - Près d'un Français sur deux dit avoir renoncé à acheter des produits d'hygiène faute de moyens, selon le résultat d'une enquête IFOP pour l'association dons solidaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte