C'est un véritable coup de massue pour les salariés d'ArcelorMittal. La direction compte supprimer 600 postes en France et sept sites sont menacés dans le Nord. 1.400 autres postes en Europe pourraient être délocalisés, notamment en Inde. Le deuxième sidérurgiste mondial avance comme argument la crise qui frappe l'industrie de la scie en Europe.
Gaëtan Lecocq, délégué CGT du site ArcelorMittal de Dunkerque, dénonce une hécatombe. "On est en train de saboter et tuer l'industrie française. Si demain il n'y a plus ArcelorMittal, c'est l'ensemble de l'industrie du nord de la France qui va tomber. Ce sera un désastre économique", fustige-t-il.
"Leur seul et unique objectif, c'est de délocaliser. L'acier compétitif en Europe n'est pas assez aux yeux de Monsieur Mittal. Ça lui coûte moins cher de produire de l'acier en Inde ou au Brésil. Il ne perd pas d'argent en Europe mais il n'en gagne pas assez à ses yeux", dénonce encore le syndicaliste. "On n'a jamais eu autant de salariés en risques psycho-sociaux", affirme-t-il également.
Affaire Bétharram - Dans un livre à paraître jeudi 24 avril, Hélène Perlant, la fille de François Bayrou, révèle avoir été victime, à l’âge de 14 ans, de violences lors d’un camp d’été organisé par la même congrégation à laquelle appartient l’établissement Notre-Dame de Bétharram. "Ça me poignarde le cœur", a réagi le Premier ministre.
Mort du pape François - Plus de 20.000 fidèles se sont déjà recueillis à la basilique Saint-Pierre de Rome où repose la dépouille du souverain pontife jusqu'au vendredi 25 avril. Les funérailles sont prévues samedi 26 avril.
Diplomatie - En visite à Madagascar, Emmanuel Macron compte réaffirmer les ambitions françaises dans l'Océan Indien. Après Mayotte et la Réunion en début de semaine, le président de la République s'est rendu pour la première fois à Madagascar, mercredi 23 avril, afin d'y défendre l'influence française disputée dans le secteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte