Le retrait-gonflement des argiles est un phénomène qui intervient après une période de sécheresse. Dans la dernière chronique d'Agnès Bonfillon, à l'antenne de l'émission "Ça peut vous arriver", la journaliste explique en quoi cela consiste : lorsqu'il pleut, le sol se gonfle avec l'eau accumulée, puis se rétracte en cas de sécheresse. Conséquence : les maisons bougent, et des fissures parfois très impressionnantes peuvent se créer.
Si vous constatez des fissures dans les murs, il faut d'abord aller voir le maire de votre commune, car seule la municipalité peut demander la reconnaissance de catastrophe naturelle. Ensuite, une fois obtenue, vous pourrez vous tourner vers votre assureur pour déclarer le sinistre. D'ailleurs, dès que l'on dispose d'une assurance habitation, les catastrophes naturelles sont forcément comprises dedans.
Cependant, beaucoup de sinistrés se plaignent de procédures longues et qui n'aboutissent souvent pas. Les assureurs sont en effet peu enclin à lancer les démarches, car dans le cas des catastrophes naturelles, ils sont obligés de rembourser.
L'idéal est de se regrouper avec des voisins, si eux aussi constatent des dégâts sur leur maison. "Souvent, pour un cas, les assureurs refusent, mais si on est une dizaine, forcément ils n'ont plus le choix" précise Me Anne Cadoret, avocate de "Ça peut vous arriver".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.