1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. RSA, impôts, prix du gaz... Tout ce qui change au 1er mai 2025
3 min de lecture

RSA, impôts, prix du gaz... Tout ce qui change au 1er mai 2025

Comme à chaque début de mois, de nombreuses nouveautés s'annoncent pour le mois de mai, entre fin de la période de déclaration des impôts, revalorisation des aides sociales et baisse du prix du gaz.

La prime de naissance est versée chaque mois par la Caisse d'allocations familiales (CAF)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Maxime Pique Martinez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le muguet sort de terre, le 1er mai approche et les ponts qui vont avec aussi, le 1er-Mai, le 8 mai et le 29 mai. Qui dit nouveau mois, dit nouveautés pour notre vie quotidienne, que ce soit au niveau administratif ou économique.

Le mois de mai est aussi synonyme de déclaration d'impôts. Si vous ne l'avez pas déjà réalisé, c'est le moment. La campagne ouverte le 10 avril se termine le 20 mai pour la version papier ou si vous vivez à l'étranger.

Sinon, si vous faites votre déclaration en ligne, deux dates sont à retenir en mai : le 22 et le 28 mai.  Vous avez jusqu'au 22 mai pour les habitants des départements 1 à 19 et 28 mai pour les départements 20 à 54. Les départements suivants, de 55 à 976, joueront les prolongations avec une fenêtre de déclaration ouverte jusqu'au mois suivant, le 5 juin.

Les aides de la CAF revalorisées

Si vous percevez la prime d'activité, le RSA, les allocations familiales ou l'allocation adulte handicapé (AAH), vous aurez une bonne nouvelle sur votre prochain versement, vers le 5 mai. En effet, les aides sont revalorisées de 1,7% pour les allocations d'avril, qui - décalage oblige - sont versées début mai. Ainsi, une personne seule au RSA recevra désormais 635,71 euros contre 646,52 euros, soit presque 11 euros de plus.

À écouter aussi

Pour la prime d'activité, que reçoit près de 4 millions et demi de Français, permettra à une personne célibataire et sans enfant de recevoir 633,21 euros au lieu de 622,63 euros auparavant. Pour l'AAH, le montant maximum passe de 1.016,05 euros à 1.033,32 euros.

La carte grise payante pour les véhicules électriques

Acheter une voiture électrique dans les prochaines semaines vous coûtera plus cher. En cause ? La carte grise devient payante pour ces véhicules dont les ventes ne cessent de progresser ces dernières années. L'exonération totale ou partielle prend fin, après le vote de la loi de finances 2025. Chaque région devait décider si oui ou non elle continuait le dispositif, et seule la région Hauts-de-France a choisi de conserver ce dispositif.

Pour toutes les autres régions, il faudra désormais passer à la caisse lors de l'achat d'une voiture électrique. Une manne financière non négligeable pour les collectivités, le plus souvent dans le rouge. Selon les régions, il faudra dépenser entre 30 et 60 euros pour acquérir son certificat d'immatriculation.

Le prix du gaz en baisse

C'est assez rare pour être signalé, mais le prix du gaz diminue. La Commission de régulation de l'énergie, le CRE, a annoncé une diminution du prix repère de vente pour le gaz avec une diminution du kilowattheure de 6,4 %. Ainsi, le prix passe de 0,12412 euro/kWh à 0,1162 euro/kWh. Pour une consommation standard, cela correspond à une économie moyenne de 90 euros par an. La baisse sera de 5,12 % pour les foyers utilisant le gaz uniquement pour l'eau chaude et la cuisson.

C'est la première diminution du prix depuis novembre 2024, avec une hausse totale de 13% depuis cette date. A cette époque, le prix avait diminué de seulement 1 %.

Le chèque énergie en retard

Habituellement, le chèque énergie arrive dans les boîtes aux lettres entre le mois d'avril et le mois de mai. Mais cette année, il faudra prendre son mal en patience. La loi de finances 2025 ayant été adoptée tardivement, le chèque énergie sera exceptionnellement distribué en novembre prochain.

Il sera automatiquement envoyé aux personnes qui le touchent habituellement. Pour les personnes qui font la démarche de se déclarer sur le site internet du chèque énergie, vous le recevrez dans les mois qui suivent. Concernant son montant, rien ne change : l'aide est toujours comprise entre 48 et 277 euros, en fonction des ressources et de la composition du foyer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte