1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. RSA : 72 départements dirigés par la droite et le centre refusent d’appliquer la revalorisation
1 min de lecture

RSA : 72 départements dirigés par la droite et le centre refusent d’appliquer la revalorisation

L'État a décidé d'augmenter le RSA à partir d'avril. Certains présidents de départements, censés payer pour cette hausse, refusent d'alourdir leurs dépenses.

Le RSA va augmenter de 1,7 % à partir du 1er avril prochain.
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Samuel Goldschmidt
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les départements se soulèvent contre la hausse du RSA, le revenu minimum pour un chômeur de plus de 25 ans en fin de droit. Il est aujourd'hui de 635 euros pour une personne seule. L'État a validé une hausse de 1,7% à partir du 1er avril. Sauf que ce n'est pas lui qui paie, mais les conseils départementaux. Pour l'instant, 72 d'entre eux, dirigés par la droite, ont annoncé qu'ils n'appliqueraient pas la hausse. 

C'est le cas par exemple dans la Marne. La menace est calculée et peu banale, le président du département de la Marne, Jean-Marc Roze, n'appliquera pas l'augmentation prochaine du RSA. "Trop c'est trop. On avait demandé à l'État de faire une pause sur les augmentations sociales ou, s'il y avait des augmentations nécessaires décidées par l'État, de nous les compenser. Ils n'ont pas compensé depuis très longtemps, donc là, on a dit stop", confie-t-il.

Les sommes en jeu donnent le tournis. "Sur un budget global pour le RSA de 100 millions, 1,6% ça fait 1,6 million. L'année dernière, en 2024, il y a déjà eu une augmentation de 4,6%, donc 4,6 millions. Au total, on va dépasser les 6 millions. Non compensés, ce n'est plus possible", dénonce Jean-Marc Roze.

"L'État va nous faire pression"

Rien que pour la Marne, 100 millions d'euros sont consacrés au RSA sur un budget départemental de 600 millions d'euros, sachant qu'il y a d'autres prestations à la charge des départements qui vont augmenter. 

À lire aussi

Ce sont donc 72 collectivités de droite, du centre et indépendants qui ont décidé de se fâcher avec l'État. "L'État va nous faire pression. Je ne sais pas ce que l'État va faire, mais en tout cas, c'est une opération que tous les départements vont faire. Je pense que nos collègues plutôt de gauche vont faire la même chose", estime Jean-Marc Roze.

Les départements redoutent que leur budget soit en déficit si les dépenses contraintes continuent d'augmenter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte