Avis aux automobilistes. La carte grise sera bientôt payante pour les voitures électriques dès le 1er mai 2025 dans toutes les régions, hormis les Hauts-de-France. C'est ce que révèle une enquête du magazine Auto Plus, dévoilée ce vendredi 18 avril sur l'antenne de RTL. La carte crise coûtera entre 150 à 750 euros selon les modèles de véhicules.
Pour les régions, c'est l'opportunité de renflouer un peu plus les caisses, au risque de faire reculer davantage les ventes de voitures électriques. Devant la vitrine d'un concessionnaire automobile parisien, Claire regrette qu'on rogne encore sur les aides à l'achat de véhicules verts, au micro de RTL : "Nul, c'est complètement inutile ce qu'ils font. Ce sera des économies sur les bouts de chandelles". Claire possède un véhicule hybride qui lui "convient très bien" et ne "compte pas aller dans l'électrique tout de suite".
"C'est un peu dommage parce que nous sommes à un moment un peu charnière", analyse un autre visiteur de la concession. Pour lui, qui roule encore en voiture thermique, mais hésitant à changer, cette mesure va dans le mauvais sens : "Il faut mettre les moyens pour que cela bascule".
Du côté du concessionnaire, le ton est plutôt serein : "Cela représente 1% du coût d'acquisition totale, cela reste encore négligeable". Plus que le prix de la carte grise, ce qui semble faire hésiter les acheteurs aujourd'hui, c'est le manque d'infrastructures adaptées aux ambitions de ce marché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte