2 min de lecture
Le prix du gaz augmente (image d'illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Une mauvaise blague du 1er avril ? La facture de gaz augmente encore. Le prix repère grimpe une nouvelle fois. Mais, comme son nom l'indique, il est indicatif. Il concerne environ la moitié des offres de gaz, celles qui sont volontairement indexées dessus. De l'autre, vous avez les offres à prix fixe, qui changent très rarement, et si c'est votre cas, vous n'êtes pas concerné par la hausse de ce début du mois d'avril.
Pour les autres, c'est une augmentation de 2,2% en moyenne qui s'annonce. Globalement, si on prend le ménage moyen qui se chauffe au gaz, il paye 977 euros par an actuellement. Avec cette hausse, on passe à 1.015 euros par an. Sur une année, cette augmentation représente une cinquantaine d'euros. Selon le site Hello Watt, le prix du gaz a, depuis 2021, grimpé de 120% au niveau de la facture.
Faut-il s'attendre à une baisse ? La fin de l'hiver est un facteur d'espoir. Elle est généralement synonyme d'une baisse des prix. Mais il y a aussi des facteurs d'incertitude, comme le contexte géopolitique. La France achète beaucoup de gaz aux États-Unis. Et les tensions commerciales entre les deux pays sont au plus haut.
La France en achète encore un peu à la Russie. Une certitude, qui n'est pas réjouissante, va arriver cet été. La TVA sur les abonnements d'énergie va augmenter au 1er août et passera de 5,5% à 20%.
Vous pouvez faire jouer la concurrence ! Une cinquantaine d'offres de gaz différentes existent. Des comparateurs, celui du médiateur de l'énergie par exemple, sur le site énergie-info.fr, sont aussi là pour vous aider. Vous pourrez trouver des offres qui sont jusqu'à 15% moins chères que le prix repère qui augmente ce 1er avril. Autre rappel, vous pouvez aussi vous tourner vers les offres à prix fixe.
Caroline Keller, en charge du service information et communication du médiateur de l'énergie, conseille notamment "de faire attention au mode d'évolution des prix. Il y a des offres à prix fixe vraiment intéressantes actuellement et ça n'évolue pas tous les mois. En revanche, il faut se méfier des offres où le mode d'évolution n'est pas très clair." Si vous êtes un particulier, vous pouvez résilier votre contrat, changer d'offre, changer de fournisseur, à tout moment, sans frais et sans aucune coupure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte