À l'occasion de la Journée contre la précarité énergétique jeudi 23 novembre, RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le chèque énergie. Ce dispositif versé par l'État vise à aider les ménages les plus pauvres à payer leurs dépenses énergétiques.
Cette aide sert avant tout à payer les factures d'énergie. Elle peut concerner l'électricité, ce qui est le cas dans la majorité des cas, mais aussi le gaz ou encore le fioul, le bois et la biomasse. Le chèque énergie permet d'acheter tous les combustibles qui permettent de se chauffer.
Il peut être utilisé en ligne pour régler sa facture ou bien en l'envoyant, en format papier, à son fournisseur. Pour cela, il ne faut pas oublier d'y joindre un document avec sa référence client, qui figure sur sa facture d'énergie.
Dans le cas où vous habiteriez un logement foyer, où les charges d'énergies sont intégrées à votre loyer, vous pouvez quand même utiliser le chèque énergie. Le montant sera déduit de vos paiements. Il en va de même pour les résidents d'EHPAD, de résidence autonomie ou des établissements de soins longue durée.
Le chèque énergie permet également de payer certains travaux, notamment ceux de rénovation énergétique. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel certifié "RGE" reconnu garant de l'environnement. Vous trouverez la liste sur le site France Rénov".
Au total, 5,5 millions de ménages, les plus précaires, bénéficient de ce chèque énergie. Pour savoir si vous en faites partie, on prend en compte d'une part vos revenus, d'autre part le nombre de personnes dans votre foyer. Si vous habitez seul, il faut par exemple que vos revenus soient inférieurs à 11.000 euros l'année précédente. Pour savoir si vous êtes éligible, il vous suffit d'aller sur le site chequeenergie.gouv.fr et remplir son simulateur. Il vous est également possible de contacter le 0 805 204 805 pour avoir plus d'informations.
Si vous êtes éligible, vous n'avez aucune démarche à faire. À partir du moment où vous avez fait votre déclaration d'impôt, l'administration sait que vous y avez droit et vous envoie directement le chèque énergie par courrier. Pour ce qui est du montant, enfin, cela peut aller de 48 à 277 euros, avec une moyenne aux alentours de 150 euros. Tout dépend des revenus, plus ils sont modestes, plus le montant du chèque est élevé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte