En cette fin d'année 2024, il est encore possible de bénéficier du chèque énergie. Et pour cause, depuis le début de l'année, ce chèque, compris entre 48 et 277 euros, ne vous parvient plus directement. Il est nécessaire d'aller le réclamer sur Internet et le changement semble avoir perturbé plus d'une personne : seuls 10% des nouveaux bénéficiaires l'ont réclamé.
C'est un peu le jour et la nuit par rapport au précédent mode de versement. Avant, jusqu'en 2023, le chèque était automatiquement envoyé aux ménages éligibles. On se basait alors sur la taxe d'habitation. Mais depuis la suppression de cet impôt l'an dernier, impossible d'identifier les nouveaux foyers éligibles. Ils doivent donc se déclarer eux-mêmes sur un portail en ligne.
Mais tout le monde ne connaît pas forcément l'existence de ce chèque énergie. L'accès et la maîtrise des outils numériques sont aussi un frein. Il y a donc eu très peu de demandes, 100.000 seulement selon la Fondation Abbé Pierre, sur 1.000.000 de personnes nouvellement éligibles.
Pas besoin de sortir la calculette pour se rendre compte que 900.000 bénéficiaires potentiels pourraient passer à côté de cette aide, car vous avez jusqu'au 31 décembre seulement pour la réclamer.
Vous êtes peut-être concerné sans le savoir. Pour rappel, vous pouvez bénéficier du chèque énergie si votre revenu fiscal de l'année de l'année est inférieur à 11.000 euros pour une personne seule ou 23.100 euros pour un couple avec 2 enfants. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site chequeenergie.gouv.fr ou au 08.05.20.48.05.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte