1 min de lecture

Qu’implique la déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé ?

Les adultes handicapés ne seront plus tributaires des revenus de leur conjoint pour toucher l'allocation. Cela représenterait un gain moyen de 300 euros par mois pour des milliers de personnes.

Des billets et des pièces en euros (Illustration)

Crédit : SIPA

Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Allocation adulte handicapé (AAH) va être déconjugalisée. Cela a été voté à l'Assemblée nationale dans la nuit de mercredi 20 au jeudi 21 juillet à 428 pour et 1 contre. Ce changement, lié au projet de loi pouvoir d'achat, était demandé par de nombreuses associations depuis plusieurs années. 

La Première ministre, Élisabeth Borne, avait d'ailleurs annoncé, lors de son discours de politique générale, qu'une nouvelle méthode de calcul de l'AAH serait soumise au vote des députés. 

Selon le mode de calcul actuel, certaines personnes en situation de handicap sont éligibles à l'allocation adulte handicapé. Mais si une personne concernée est mariée avec une personne touchant plus de 2.270 euros par mois, l'allocation n'est pas perçue. La déconjugalisation de cette aide versée par la CAF permettrait aux personnes concernées de ne plus dépendre des revenus de leur conjoint. 

À compter du 1er octobre 2023 au plus tard, les adultes en situation de handicap concernés pourront toucher cette aide indépendamment de leurs conjoints. Une bonne nouvelle pour de nombreux couples, dont les témoignages fusent depuis plusieurs mois, qui ne pouvaient pas se marier pour des raisons financières. 

44.000 "perdants"

À écouter aussi

Bien que les autorités estiment à 270.000 le nombre de personnes concernées par cette nouvelle méthode de calcul, 44.000 en seraient impactées négativement. Il s'agit des personnes bénéficiaires de l'AAH, qui travaillent et dont le conjoint n'a pas ou peu de ressources. Plusieurs propositions ont été faites, comme laisser le choix aux allocataires de la méthode de calcul qui leur convient pour les 10 prochaines années, et seront examinées lors d'une "réunion de travail technique" promis par Olivier Dussopt, le ministre du Travail. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte