2 min de lecture
Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Washington, en août 2025.
Crédit : Mandel NGAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Ukraine et les États-Unis vont-ils tomber d'accord sur un plan de paix ? Volodymyr Zelensky est attendu à Mar-a-Lago, en Floride, ce dimanche 28 décembre pour poursuivre les négociations avec Donald Trump. Le président ukrainien veut plaider la cause de l'Ukraine et obtenir l'accord de son homologue américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie.
Donald Trump avait lui-même déclaré auprès du site Politico vendredi que Volodymyr Zelensky n'aurait "rien tant (qu'il) ne donne pas (s)on accord". Le président américain s'était toutefois montré optimiste en fin de semaine : "Je pense que ça se passera bien avec lui. Je pense que ça se passera bien avec (le président russe Vladimir) Poutine", avec lequel il prévoit de s'entretenir "bientôt." Lors d'une visite au Canada, le président ukrainien avait quant à lui dit espérer une rencontre "très constructive" avec Donald Trump, pour laquelle il s'est au préalable entretenu avec ses alliés européens.
La dernière rencontre entre les présidents ukrainien et américain, en octobre dernier, ne s'était pas montrée concluante, puisque Volodymyr Zelensky y avait demandé en vain des missiles Tomahawk aux États-Unis. Cette fois, la rencontre porte sur une nouvelle version du plan américain visant à mettre fin à la guerre, remanié après des pourparlers avec l'Ukraine. Après une première version qui reprenait de nombreuses revendications russes, le Kremlin juge qu'avec cette dernière mouture Kiev cherche à "torpiller" les pourparlers.
"Nous soutenons tous l'Ukraine" : Emmanuel Macron et les Européens font bloc autour de Volodymyr Zelensky après les critiques de Donald Trump
00:00:35
À la veille de cette rencontre, des bombardements russes ont visé Kiev et sa région, faisant deux morts et laissant plus d'un million de foyers sans électricité. Une attaque qui illustre "la réponse de la Russie à nos efforts de paix", a estimé samedi Volodymyr Zelensky. Début décembre, Donald Trump s'était quant à lui dit "extrêmement frustré par les deux camps" lors de ces négociations.
Au coeur des enjeux de cette rencontre se trouve la difficile question de la souveraineté territoriale de l'Ukraine. La nouvelle version du plan de paix en 20 points propose de geler les positions sur le front sans répondre à la demande russe d'un retrait des forces ukrainiennes des quelque 20% de la région orientale de Donetsk, qu'elles contrôlent encore. Et le nouveau texte ne comprend plus aucune obligation juridique de non-adhésion à l'OTAN pour l'Ukraine, une autre requête capitale du Kremlin.
L'Ukraine va-t-elle perdre la guerre à cause des divisions européennes ?
00:02:15
Le sort du Donbass, région à l'est de l'Ukraine revendiquée par la Russie, ainsi que celui de la centrale de Zaporijia, occupée par des soldats russes, devraient également être abordés durant cette rencontre. Les deux dirigeants devraient aussi évoquer les garanties de sécurité que les Occidentaux pourraient fournir dans le cadre d'un éventuel accord de paix. Ces "garanties de sécurité doivent arriver en même temps que la fin de la guerre," avait insisté Volodymyr Zelensky samedi.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait elle-même souligné samedi après un entretien téléphonique avec le président ukrainien que la paix devra préserver la "souveraineté" et "l'intégrité territoriale" de l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte