La campagne de déclaration de revenus a déjà commencé et cette année, les contribuables devront remplir des cases allant de 7DB à 7DR. Cette période de l'année soulève plusieurs questions : quels changements ont été introduits cette année ? Les informations pré-remplies sont-elles correctes ? Et comment optimiser sa déclaration pour bénéficier des meilleures réductions et déductions fiscales possibles ?
Depuis ce jeudi 13 avril, tous les foyers fiscaux, soit 41 millions de Français, doivent remplir leur déclaration d'impôts, même sans revenus imposables. "Remplir la déclaration, cela ne veut pas dire que l'on va payer des impôts puisqu'il n'y a que 18 millions de Français qui payent l'impôt sur le revenu", précise Maxime Chipoy, président de Moneyvox. La déclaration permet d'obtenir un avis d'imposition, essentiel pour accéder à certaines aides.
Cette année, la déclaration effectue un changement pour plus d'égalité avec une nouvelle case. Désormais, le prélèvement à la source sera individualisé pour les couples mariés ou pacsés. Chaque membre du couple se verra appliquer un taux de prélèvement individualisé, remplaçant le taux commun qui était utilisé auparavant. Ce changement vise à instaurer plus d'équité fiscale au sein des couples.
Avec le taux commun, la personne ayant le salaire le plus bas, souvent une femme, se retrouvait avec un taux d'imposition plus élevé que lorsqu'elle était célibataire. En revanche, la personne ayant le revenu le plus élevé bénéficiait d'une réduction d'impôt. Avec le taux individualisé, chaque membre du couple est imposé en fonction de ses propres revenus.
Les dons continuent d'être éligibles à une déduction fiscale. En revanche, depuis 2021, les travaux de rénovation ne sont plus déductibles des impôts. "La logique a été renversée : il existe des aides pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, mais ces travaux ne sont plus défiscalisés", explique Maxime Chipoy.
Bonne nouvelle, la revalorisation des tranches d'imposition prend en compte l'inflation à hauteur de 1,8 %. "Si vous avez été augmentés à peu près comme l'inflation, vous n'allez pas payer d'impôts en plus. Par exemple, si vous avez été augmentés de 5 % et que l'inflation était de 2 %, le système de revalorisation de tranches fait que vous n'allez payer des impôts supplémentaires que sur 3 % de revenus en plus", souligne l'invité au micro de Tout savoir sur, un podcast RTL.
Les délais de déclaration varient selon les départements : jusqu'au 22 mai pour les départements 1 à 19, jusqu'au 28 mai pour les départements 20 à 54, et jusqu'au 5 juin pour les départements 55 et plus. La date limite pour la déclaration papier est le 21 mai. En cas de retard, une majoration de 20 % peut s'appliquer.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte